Contexte et Objectifs de la spécialité

L’étude des pollutions liées aux activités humaines et l’écologie industrielle, définie comme « l’ensemble des pratiques destinées à réduire la pollution industrielle » sont deux domaines liés illustrant la nécessité de plus en plus inéluctable de définir de nouveaux modèles de développement économiques et industriels. Le master 2 « Physique, Environnement, Procédés » (PEPs) offre une formation couvrant ces deux problématiques qui propose de décrire les outils, méthodes, et procédés utilisés pour la prévention, la mesure, le contrôle, la valorisation et la réduction des pollutions et des risques liés aux activités humaines. L’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des déchets et leur transformation en ressources, la sûreté et l’optimisation environnementale des installations industrielles sont autant de problématiques présentant un enjeu majeur pour les générations futures, et pour lesquelles la formation d’experts aux compétences à la fois disciplinaires (physique, chimie…) et transversales (génie des procédés, réglementation, analyse de risques...) devient indispensable.

Le premier objectif de la formation est de former des généralistes de niveau ingénieur ayant une vision complète de la chaîne environnementale associée aux pollutions de nature anthropique, incluant les aspects sanitaires, économiques, industriels et réglementaires. A l’issue de la formation, l’étudiant saura identifier les différents types de polluants, leurs sources et les processus physico-chimiques mis en jeu dans leur transport ou leur transformation. Il pourra modéliser et simuler des problèmes environnementaux et réaliser des études d’impact ou de danger. Il pourra également synthétiser et analyser des données environnementales, grâce, entre autres, aux techniques de statistique prédictive et décisionnelle.

Le deuxième objectif est d’apporter une spécialisation dans l’un des trois parcours de la formation :

Le parcours « Ingénierie pour l’Etude de l’Environnement » (IEE) propose une spécialisation sur les enjeux de la qualité de l’air, offrant à l’étudiant les compétences pour élaborer et organiser des recherches, des études, des essais, des mesures et des analyses liées à la pollution atmosphérique.

Le parcours « Traitement et Dépollution » (T&D) est axé sur les techniques de dépollution dans différents milieux (air, eau, sol), les procédés de valorisation et les stratégies de réduction des déchets et des effluents polluants. A l’issue de ce parcours, l’étudiant pourra mettre en œuvre des solutions visant à prévenir, évaluer et remédier aux problèmes de pollution environnementale, en s’appuyant fortement sur des acquis en sciences fondamentales (physique, chimie, génie des procédés).

Le parcours « Risques Industriels et Environnementaux » (RIE) offre une spécialisation sur l’analyse et la gestion des dangers et des risques environnementaux et industriels susceptibles d’engendrer des pollutions. Ce dernier parcours ouvre l’étudiant aux différentes méthodes d’analyse de risques, à la gestion de crise et à l’approche par retour d’expérience, ainsi qu’aux principes du safety design.

Présentation synthétique

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    Domaines d'expertise

    Météorologie; Phénomènes atmosphériques; Transferts radiatifs ; Changements d'échelles -local;régional;global; Pollutions / Dépollution; Chimie atmosphérique / Gaz réactifs / Aérosols / Chimie-climat; Impacts / Nuisances; Qualité / Normes ; Protection / Prévention; Développement Durable; Risques / Aléas; Air / Atmosphère; Surfaces continentales et sols; Modélisation / Approches numériques; Méthodes de mesures / Instrumentation; Méthodes statistiques; Observations; Hygiène et sécurité industrielle (HSE); Air intérieur; Traitements des déchets (eau, air, sols)
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    Compétences acquises

    Comprendre, Connaitre; Chercher, Expérimenter, Analyser, Résoudre; Mesurer, Réaliser, Expertiser; Traiter (données, problème), Programmer, Organiser; Gérer (projet, équipe, problème), Planifier, Budgéter, Rapporter; Communiquer, Synthétiser, Rédiger, Présenter; Conseiller, Accompagner, Recommander; Piloter (projet, équipe), Animer, Coordonner, Manager; Développer, Commercialiser, Promouvoir; Créer, Innover, Concevoir, Améliorer

    Représentation synthétique des compétences de la spécialité

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    Débouchés

    Métiers: Chercheur, Enseignant-chercheur; Chargé d'études; Consultant; Ingénieur R&D; Ingénieur qualité, Ingénieur HSE

    En savoir plus sur les métiers

    Secteurs d'activités: Conseil et services aux entreprises; Enseignement, Recherche, Activités spécialisées scientifiques et techniques; Production et distribution d'énergie, industries extractives; Production et distribution d'eau; Assainissement, gestion et traitement des déchets, Dépollution; Transports, logistique

    Types d'entreprises: Organisme et Laboratoire de recherche (public ou privé); Bureau d'études; Grande entreprise; Collectivité; Agence publique (territoriale ou nationale)
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    Outils et activités marquantes présents dans la formation

    Stage en laboratoire; Stage en entreprise; Visites, voyages d'études, journées scientifiques...; Techniques et instruments de mesure / Equipements de recherche; Modélisation et approches numériques; Echanges internationaux
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    Enseignements pratiques

    Liste des enseignements pratiques : TP LIDAR visible : Nuages et aérosols (LNA); Visite instrumentale; Analyse de données; TP Forçage radiatif des nuages à l'échelle locale et globale (Radiométrie); TP Introduction à la modélisation de la dispersion atmosphérique; Analyse de données issues des modèles

    Exemple représentatif:
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    Prérequis indispensables et conditions d'inscription

    Prérequis : Mécanique / Physique des fluides; Thermodynamique, thermochimie; Génie des procédés; Sciences de la Terre; Physique; Chimie

    Conditions d'inscription :
    Examen des Candidatures sur dossier et entretien.

    La formation s’adresse à tout étudiant ayant un cursus à dominante physique, chimie ou éventuellement sciences de la Terre et ayant validé un M1, ainsi qu’aux diplômés d’écoles d’ingénieur voulant se spécialiser dans l’un des parcours de la formation et souhaitant acquérir une culture générale sur la problématique des pollutions et des risques et impacts associés.

    Pour les étudiants issus des universités Versailles Saint-Quentin et Paris-Sud : M1 STePE ou M1 Physique.

Quelques chiffres...

Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle à 18 mois
Taux d'insertion professionnelle à 30 mois
Taux de poursuite d'études (thèse)

Autres informations utiles

Co-habilitations et Partenariats

Université Paris-Saclay, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Sud, Centrale Paris

Double diplôme international avec l’Université Polytechnique de
Tomsk; Formation courte à l’Université du Québec à Rimouski (Québec)

Une partie de la formation est assurée par des professionnels extérieurs : GDF-SUEZ, EDF, IRSN, ARIA, Néodyme, DELOITTE, Assystem, INERIS, Air Parif...

Responsable de formation / Contact

Responsable :
TARDIVEAU Pierre
pierre.tardiveau@u-psud.fr

CHIRIACO Marjolaine
marjolaine.chiriaco@latmos.ipsl.fr

Secrétariat pédagogique :
IBIS Nadège
nadege.ibis@u-psud.fr

Bat. 470, 2ème étage, Bureau D209
Université Paris-Sud 91405 Orsay Cedex
tél : 01 69 15 71 66

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