L’étude des pollutions liées aux activités humaines et l’écologie industrielle, définie comme « l’ensemble des pratiques destinées à réduire la pollution industrielle » sont deux domaines liés illustrant la nécessité de plus en plus inéluctable de définir de nouveaux modèles de développement économiques et industriels. Le master 2 « Physique, Environnement, Procédés » (PEPs) offre une formation couvrant ces deux problématiques qui propose de décrire les outils, méthodes, et procédés utilisés pour la prévention, la mesure, le contrôle, la valorisation et la réduction des pollutions et des risques liés aux activités humaines. L’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des déchets et leur transformation en ressources, la sûreté et l’optimisation environnementale des installations industrielles sont autant de problématiques présentant un enjeu majeur pour les générations futures, et pour lesquelles la formation d’experts aux compétences à la fois disciplinaires (physique, chimie…) et transversales (génie des procédés, réglementation, analyse de risques...) devient indispensable.
Le premier objectif de la formation est de former des généralistes de niveau ingénieur ayant une vision complète de la chaîne environnementale associée aux pollutions de nature anthropique, incluant les aspects sanitaires, économiques, industriels et réglementaires. A l’issue de la formation, l’étudiant saura identifier les différents types de polluants, leurs sources et les processus physico-chimiques mis en jeu dans leur transport ou leur transformation. Il pourra modéliser et simuler des problèmes environnementaux et réaliser des études d’impact ou de danger. Il pourra également synthétiser et analyser des données environnementales, grâce, entre autres, aux techniques de statistique prédictive et décisionnelle.
Le deuxième objectif est d’apporter une spécialisation dans l’un des trois parcours de la formation :
Le parcours « Ingénierie pour l’Etude de l’Environnement » (IEE) propose une spécialisation sur les enjeux de la qualité de l’air, offrant à l’étudiant les compétences pour élaborer et organiser des recherches, des études, des essais, des mesures et des analyses liées à la pollution atmosphérique.
Le parcours « Traitement et Dépollution » (T&D) est axé sur les techniques de dépollution dans différents milieux (air, eau, sol), les procédés de valorisation et les stratégies de réduction des déchets et des effluents polluants. A l’issue de ce parcours, l’étudiant pourra mettre en œuvre des solutions visant à prévenir, évaluer et remédier aux problèmes de pollution environnementale, en s’appuyant fortement sur des acquis en sciences fondamentales (physique, chimie, génie des procédés).
Le parcours « Risques Industriels et Environnementaux » (RIE) offre une spécialisation sur l’analyse et la gestion des dangers et des risques environnementaux et industriels susceptibles d’engendrer des pollutions. Ce dernier parcours ouvre l’étudiant aux différentes méthodes d’analyse de risques, à la gestion de crise et à l’approche par retour d’expérience, ainsi qu’aux principes du safety design.