Contexte et Objectifs de la spécialité

L’objectif de la spécialité de master « Etudes Arctiques /Arctic studies » est double. D’une part, il vise à aider les futurs décideurs et facilitateurs qui travaillent dans le contexte arctique à se forger des outils d’analyse intégrés pluridisciplinaires grâce à des connaissances approfondies des équilibres fragiles des écosystèmes et de l’écologie humaine arctiques. D’autre part, il a pour vocation de permettre à certains étudiants d’élaborer un projet de recherche en vue de la rédaction d’une thèse de doctorat.

Ce master 2, dispensé en anglais, forme des cadres capables de piloter des processus d’expertise, de facilitation et de gouvernance dans une démarche d’éco-efficacité et de performance globale (économique, environnementale, sociale), d’identifier et de lever les obstacles à un développement respectueux des écosystèmes et de l’écologie humaine dans un contexte arctique.

Ce diplôme de haut niveau, inédit en France et en Europe, s'articule autour de composantes en sciences et technologies ainsi qu'en sciences humaines et sociales, avec un tronc commun interdisciplinaire.

Présentation synthétique

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    Domaines d'expertise

    Météorologie; Evolution du climat / Paléoclimat / Paléoenvironnements; Services climatiques; Phénomènes atmosphériques; Dynamique des fluides géophysiques / Circulation atmosphérique / Circulation océanique; Transferts radiatifs ; Ecologie / Services écosystémiques ; Enjeux environnementaux; Qualité / Normes ; Géologie / Mécanique des sols et des roches / Paléontologie; Protection / Prévention; Médiation / Gouvernance; Politiques publiques; Développement Durable; Risques / Aléas; Economie de l'environnement; Air / Atmosphère; Système Terre / Planète; Société; Observations
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    Compétences acquises

    Comprendre, Connaitre; Chercher, Expérimenter, Analyser, Résoudre; Mesurer, Réaliser, Expertiser; Traiter (données, problème), Programmer, Organiser; Gérer (projet, équipe, problème), Planifier, Rapporter; Communiquer, Synthétiser, Rédiger, Présenter; Conseiller, Accompagner, Recommander; Piloter (projet, équipe), Animer, Coordonner; Développer, Promouvoir; Créer, Concevoir, Améliorer
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    Débouchés

    Métiers: Chargé·e d'études; Chef·fe de projet; Consultant·e; Ingénieur·e R&D; Ingénieur·e chargé·e d'affaires

    En savoir plus sur les métiers

    Secteurs d'activités: Conseil et services aux entreprises; Services publics administratifs; Services Financiers

    Types d'entreprises: Grande entreprise; Société de services; Cabinet de conseil; Organisme consulaire; PME, PMI
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    Outils et activités marquantes présents dans la formation

    Stage en laboratoire; Stage en entreprise; Enseignement en anglais; Projet (tutoré, individuel, collectif...); Visites, voyages d'études, journées scientifiques...; Etude de cas, terrain, mise en situation réelle
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    Enseignements pratiques

    Liste des enseignements pratiques : Analyse de données issues des modèles; Initiation aux méthodes d'observation; Visite instrumentale; Manipulation d'instruments; Analyse de données

    Exemple représentatif: Etude de la production journalière de données de voracité potentielle et de température issues du modèle MIMOSA en régions arctique.

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    Prérequis indispensables et conditions d'inscription

    Prérequis : Anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge proficiency exam)

    Conditions d'inscription : M1, MBA, PhD, Diplôme d'ingénieur en science ou diplôme d'école de commerce.

Quelques chiffres...

Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle à 18 mois
Taux d'insertion professionnelle à 30 mois
Taux de poursuite d'études (thèse)

Autres informations utiles

Co-habilitations et Partenariats


Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Saclay

Partenaires : laboratoires de recherche de l’OVSQ (CEARC, LATMOS, LSCE) en association avec d’autres composantes de l’UVSQ (Institut des Langues et des Etudes Internationales notamment), nombreuses universités à l'international (Groenland, Russie Finlande, Etats-Unis, Canada...), institutions et entreprises (Assemblée nationale, Conseil régional de Bretagne, Principauté de Monaco, gouvernement du Groenland, IFP, IPSL, CEA, Ethnologisches Museum Berlin, Agence Grand Nord Grand Large...)

Responsable(s) de formation / Contact(s)

Responsable(s) :
Julien Jumelet
julien.jumelet@latmos.ipsl.fr

Jan BORM
jan.borm@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique :
Sylvie Fauveau
sylvie.fauveau@uvsq.fr
01 39 25 50 09
OVSQ
Bâtiment Alembert
Bureau A321


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