L’objectif de la spécialité de master « Etudes Arctiques /Arctic studies » est double. D’une part, il vise à aider les futurs décideurs et facilitateurs qui travaillent dans le contexte arctique à se forger des outils d’analyse intégrés pluridisciplinaires grâce à des connaissances approfondies des équilibres fragiles des écosystèmes et de l’écologie humaine arctiques. D’autre part, il a pour vocation de permettre à certains étudiants d’élaborer un projet de recherche en vue de la rédaction d’une thèse de doctorat.
Ce master 2, dispensé en anglais, forme des cadres capables de piloter des processus d’expertise, de facilitation et de gouvernance dans une démarche d’éco-efficacité et de performance globale (économique, environnementale, sociale), d’identifier et de lever les obstacles à un développement respectueux des écosystèmes et de l’écologie humaine dans un contexte arctique.
Ce diplôme de haut niveau, inédit en France et en Europe, se décline en deux parcours, l’un en sciences et technologies, l’autre en sciences humaines et sociales, avec un tronc commun pluri- et interdisciplinaire.