Contexte et Objectifs de la spécialité

L'objectif du parcours de master ECLAT (Étude des Climats de la Terre) consiste à former de jeunes experts capables de maîtriser les outils d'observation et de mesure des paramètres physiques et géochimiques décrivant le système climatique à différentes échelles temporelles. Ce programme vise à développer des compétences dans les différentes méthodes d'analyse de ces paramètres, en mettant l'accent sur des domaines présentant des enjeux sociaux et économiques majeurs.

Les thématiques abordées dans le parcours ECLAT englobent des préoccupations diverses telles que les interactions physico-chimiques entre les compartiments fluides et solides de la Terre, les moyens de mesure et les méthodes numériques d'analyse, les changements climatiques naturels et anthropiques avec leurs signatures et impacts, les risques climatiques sur les environnements, les écosystèmes et les sociétés, ainsi que la gestion des ressources énergétiques.

Sur le plan pédagogique, l'étude des climats de la Terre repose sur des outils communs aux sciences de la Terre et à la physique. Cela inclut une approche systémique des problèmes, l'analyse de systèmes complexes, la modélisation et la simulation numérique, ainsi que l'utilisation d'observations et d'instrumentation associée telle que la spectrométrie de masse, l'interférométrie, le radar, le lidar, etc. Les enseignants-chercheurs impliqués dans le parcours ECLAT sont des spécialistes de la physique et de la chimie de l'atmosphère, des sciences de la Terre, avec des expertises variées telles que les processus dynamiques et chimiques, les méthodes de mesure, les mathématiques appliquées, la géochimie, la géochronologie, la sédimentologie et la paléoclimatologie.

En résumé, le parcours de master ECLAT offre une formation intégrée en physique et sciences de la Terre, fournissant aux étudiants les outils et les méthodes nécessaires pour étudier, analyser et comprendre les climats passés et actuels de la Terre. Ce programme s'appuie sur un potentiel de recherche exceptionnel, réunissant des laboratoires de premier plan international dans le domaine de l'étude du climat et des paléoclimats.

Présentation synthétique

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    Domaines d'expertise

    Evolution du climat / Paléoclimat / Paléoenvironnements; Services climatiques; Echelle de temps / Datation / Traceurs; Phénomènes atmosphériques; Dynamique des fluides géophysiques / Circulation atmosphérique / Circulation océanique; Cycles biogéochimiques / Cycle du carbone / Cycle de l'azote; Transferts radiatifs ; Changements d'échelles -local;régional;global; Chimie atmosphérique / Gaz réactifs / Aérosols / Chimie-climat; Impacts / Nuisances; Enjeux environnementaux; Interfaces / Interactions; Risques / Aléas; Economie de l'environnement; Air / Atmosphère; Système Terre / Planète; Société; Modélisation / Approches numériques; Méthodes de mesures / Instrumentation; Méthodes statistiques; Observations; Télédétection / SIG; SIG
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    Compétences acquises

    Comprendre, Connaitre; Chercher, Expérimenter, Analyser, Résoudre; Mesurer, Réaliser, Expertiser; Traiter (données, problème), Programmer, Organiser; Gérer (projet, équipe, problème), Planifier, Rapporter; Communiquer, Synthétiser, Rédiger, Présenter; Conseiller, Accompagner, Recommander; Piloter (projet, équipe), Animer, Coordonner; Développer, Promouvoir; Créer, Concevoir, Améliorer; Analyser, synthétiser et transmettre
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    Débouchés

    Métiers: chercheur·euse, enseignant·e·s-chercheur·euse; Chef·fe de projet; Chargé·e d'études; Chargé·e de mission; Ingénieur·e R&D; Ingénieur·e qualité, Ingénieur·e HSE; Ingénieur·e en instrumentation environnementale; Expert·e en questions climatiques

    En savoir plus sur les métiers

    Secteurs d'activités: Conseil et services aux entreprises; Enseignement, Recherche, Activités spécialisées scientifiques et techniques; Services publics administratifs

    Types d'entreprises: Organisme et Laboratoire de recherche (public ou privé); Etablissement d'enseignement; Association, ONG, Fondation; Agence publique (territoriale ou nationale); Collectivité; Grande entreprise; PME, PMI
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    Outils et activités marquantes présents dans la formation

    Stage de terrain; Stage en laboratoire; Techniques et instruments de mesure / Equipements de recherche; Méthodes d'observation; Modélisation et approches numériques
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    Enseignements pratiques

    Liste des enseignements pratiques : Stage de terrain; TP Introduction à la modélisation de la dispersion atmosphérique; Inversion atmosphérique des mesures de CFC-11; Analyse de données issues des modèles; Analyse de données issues d'échantillons; TP de modélisation avec un modèle climatique de complexité intermédiaire

    Exemple représentatif: Etude d'impact sur logiciel de dispersion atmosphérique
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    Prérequis indispensables et conditions d'inscription

    Prérequis : Aucun, n/a

    Conditions d'inscription : M1 avec une mention Mathématiques, Physique, Chimie, Science de l'environnement, Sciences de la Terre, Mécanique ou Sciences pour l'ingénieur.
    Ingénieurs diplômés, élèves de 3ème année des écoles d'ingénieurs et étudiants en cours de magistère.

    Les étudiants étrangers sont admis en fonction du cursus suivi dans leur pays d'origine.

    Une sélection pour l'admission en 2ème année, sur dossier et entretien, est effectuée par les responsables de la spécialité.

Quelques chiffres...

Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle à 18 mois
Taux d'insertion professionnelle à 30 mois
Taux de poursuite d'études (thèse)

Autres informations utiles

Responsable(s) de formation / Contact(s)

Responsable(s) :
Christophe COLIN
christophe.colin@universite-paris-saclay.fr

Marielle SAUNOIS
marielle.saunois@lsce.ipsl.fr

Secrétariat pédagogique :
Sylvie FAUVEAU
sylvie.fauveau@uvsq.fr

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