Contexte et Objectifs de la spécialité

L'objectif premier du Master ICE « Interaction climat-environnement et télédétection » est la formation de futurs chercheurs et ingénieurs capables de faire une carrière dans les domaines de l’étude et de la gestion du changement climatique et de ses impacts, de la télédétection (notamment la télédétection spatiale) et de la planétologie, et de faire face aux grands défis posés par les changements climatiques en s'appuyant sur une formation à la pointe de la recherche.

Le Master ICE (M1 et M2) donne à ses étudiants une vision d'ensemble du système climatique, qui ne se limite pas à un aspect particulier (physique, biologique, géochimique, socio-économique...) du système, mais qui insiste avant tout sur les interactions entre la physique (interactions océan - atmosphère - biosphère - cryosphère), la biogéochimie, la paléoclimatologie, les aspects socio-économiques et la santé (cette année, un cours sur l'épidémiologie et la biostatistique à été introduit).

Cette spécialité est subdivisée en 4 parcours : les parcours « Interaction Climat-environnement », « Statistiques et Climat » (commun avec le master TRIED), « Méthodes physiques en Télédétection » et « Planétologie ».

Présentation synthétique

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    Domaines d'expertise

    Evolution du climat / Paléoclimat / Paléoenvironnements; Services climatiques; Echelle de temps / Datation / Traceurs; Phénomènes atmosphériques; Dynamique des fluides géophysiques / Circulation atmosphérique / Circulation océanique; Cycles biogéochimiques / Cycle du carbone / Cycle de l'azote; Transferts radiatifs ; Changements d'échelles -local;régional;global; Chimie atmosphérique / Gaz réactifs / Aérosols / Chimie-climat; Impacts / Nuisances; Enjeux environnementaux; Interfaces / Interactions; Risques / Aléas; Economie de l'environnement; Air / Atmosphère; Système Terre / Planète; Société ; Modélisation / Approches numériques; Méthodes de mesures / Instrumentation; Méthodes statistiques; Observations; Télédétection / SIG
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    Compétences acquises

    Comprendre, Connaitre; Chercher, Expérimenter, Analyser, Résoudre; Mesurer, Réaliser, Expertiser; Traiter (données, problème), Programmer, Organiser; Communiquer, Synthétiser, Rédiger, Présenter; Développer, Commercialiser, Promouvoir; Créer, Innover, Concevoir, Améliorer

    Représentation synthétique des compétences de la spécialité

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    Débouchés

    Métiers: Chercheur, Enseignant-chercheur; Chargé d'études; Chargé de mission; Ingénieur R&D; Ingénieur chargé d'affaires

    En savoir plus sur les métiers

    Secteurs d'activités: Conseil et services aux entreprises; Enseignement, Recherche, Activités spécialisées scientifiques et techniques; Services publics administratifs

    Types d'entreprises: Organisme et Laboratoire de recherche (public ou privé); Etablissement d'enseignement; Association, ONG, Fondation; Agence publique (territoriale ou nationale); Collectivité; Grande entreprise; PME, PMI
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    Outils et activités marquantes présents dans la formation

    Stage en laboratoire; Techniques et instruments de mesure / Equipements de recherche; Méthodes d'observation; Modélisation et approches numériques
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    Enseignements pratiques

    Liste des enseignements pratiques : TP Introduction à la modélisation de la dispersion atmosphérique; Inversion atmosphérique des mesures de CFC-11; Analyse de données issues des modèles; Analyse de données issues d'échantillons

    Exemple représentatif: Etude d'impact sur logiciel de dispersion atmosphérique
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    Prérequis indispensables et conditions d'inscription

    Prérequis : Aucun, n/a

    Conditions d'inscription : M1 avec une mention Mathématiques, Physique, Chimie, Science de l'environnement, Sciences de la Terre, Mécanique ou Sciences pour l'ingénieur.
    Ingénieurs diplômés, élèves de 3ème année des écoles d'ingénieurs et étudiants en cours de magistère.

    Les étudiants étrangers sont admis en fonction du cursus suivi dans leur pays d'origine.

    Une sélection pour l'admission en 2ème année, sur dossier et entretien, est effectuée par les responsables de la spécialité.

Quelques chiffres...

Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle à 18 mois
Taux d'insertion professionnelle à 30 mois
Taux de poursuite d'études (thèse)

Autres informations utiles

Responsable de formation / Contact

Responsable :
Matthieu Roy-Barman (Interaction Climat-Environnement)
matthieu.roy-barman@lsce.ipsl.fr
Hélène Brogniez (Statistiques et Climat)
Valérie CIARLETTI (Télédétection)
Nathalie CARRASCO (Planétologie)

Secrétariat pédagogique : Nathalie Larmet : nathalie.larmet@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 53 78
OVSQ
5/7 Bd d’Alembert
Bureau A319

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