L’environnement atmosphérique intervient de façon permanente sur notre vie de l’échelle globale (climat, effet de serre, grands cycles géochimiques, aérosols désertiques, interactions océans-atmosphère…) à l’échelle locale (émissions, transports et dépôts de composés polluants, qualité de l’air intérieur, impact de la pollution sur la santé…). L’atmosphère est un milieu fragile de plus en plus perturbé par l’accroissement des activités humaines et dont l’évolution est un sujet de préoccupation majeure.
La spécialité de master « Atmosphères Intérieure et extéRieure » (AIR) est orientée sur le rôle des atmosphères (atmosphère naturelle dans le cadre de l'environnement global planétaire, ou atmosphères intérieures notamment dans un cadre industriel).
L’objectif de cette spécialité est de fournir un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau scientifique permettant de comprendre et traiter les principaux aspects de l’environnement atmosphérique.
Cette formation extrêmement solide en chimie et physique de l’atmosphère est constituée de deux parcours : un parcours recherche et un parcours professionnel proposant d’acquérir une double compétence en qualité de l’air Intérieur et qualité de l’air extérieur. Elle débouche, outre les fonctions en lien direct avec la recherche, sur de nombreux métiers liés à la métrologie, l’audit, la modélisation, l’ingénierie et la gestion des atmosphères (mesure réglementaire de polluants, études d’impact, diagnostic de la qualité des environnements intérieurs, modélisation de la dispersion des polluants, contrôle des rejets industriels, travail en atmosphère contrôlée pour l’industrie ou les hôpitaux…). L'ensemble de l'enseignement sur l'année se déroule en alternance avec un stage en laboratoire ou en entreprise.