Chargé de communication

Journaliste scientifique, Chargé d’information, chargé de communication scientifique, consultant en communication

Le chargé de communication organise, synthétise et structure la diffusion des informations environnementales, scientifiques ou techniques afin de les mettre en exergue et de les rendre attractives et accessibles à la compréhension du public cible. Il recueille et analyse les perceptions et les opinions pour évaluer les impacts sociaux ou l’état de l’opinion.

Domaine(s) / fonction(s) : Communication, Journalisme.
Correspondance code(s) ROME : E1103

Mission

Le chargé de communication a pour mission de relayer la stratégie de l'entreprise auprès de ses salariés, et de diffuser et mettre en valeur l'image, les valeurs et les produits et services de l'entreprise auprès de son public cible.

Activités principales

Elaboration du contenu, des supports et outils de communication : Il définit les méthodes de communication (moyens, supports) à utiliser en fonction du public cible. Il organise les moyens techniques ou humains nécessaires à la mise en oeuvre de la stratégie de communication de l’entreprise. Il recueille et synthétise les informations et construit les messages à diffuser en coordination avec des experts, des graphistes, des développeurs etc. (rédaction, illustrations, interviews, croquis, graphiques, vidéo, son etc.). Il supervise la production des documents de communication en relation avec les différents intervenants (journalistes, maquettistes, imprimeurs, etc.).

Organisation d’événements et développement de partenariats : Il organise les actions évènementielles ou les campagnes d’information et en assure le suivi. Il relaye les messages, crée des partenariats stratégiques, répond aux sollicitations, assure une présence institutionnelle lors d’évènements.

Évaluer les impacts sociaux : Il est amené à enquêter, mesurer, analyser l'effet sur la cible pour évaluer l'impact de la communication ou dresser l'état de l'opinion.

Savoirs théoriques : Il maitrise les outils informatiques (bureautique, Internet, le multimédia, les logiciels de PAO, Systèmes d'information géographique (SIG), logiciels de traitement d’images, principaux langages de programmation web…). Il maîtrise la chaîne éditoriale et possède également des connaissances graphiques. Dans le domaine de l’environnement, il a une très bonne culture générale des questions environnementales sur lesquelles il réalise une veille.

Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Il maîtrise les techniques d’enquêtes, d'études de marché et d'investigation des besoins. Ainsi, il est en mesure d’étayer et de vérifier les informations à diffuser, particulièrement sur les aspects scientifique, socio-économique et technique des questions environnementales abordées.

Savoirs faire cognitifs : Il réalise une veille permanente sur les questions environnementales et reste informé sur la culture de l’entreprise et son secteur d’activité. Il possède un bon esprit d'analyse et de synthèse. Il sait concevoir et piloter un projet de communication cohérent.

Savoirs faire sociaux : Doté de bonnes qualités relationnelles et pédagogiques, il maîtrise les outils de communication (tels que la conduite de réunions, les techniques d’animations etc.) ainsi que les techniques d'expressions écrite et orale. L'anglais ou une autre langue étrangère est généralement requis.

Autres qualités personnelles : Il possède des capacités de rédaction, d'écoute et de créativité. Il fait preuve de diplomatie et sait travailler en équipe.

Formations : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau BAC+2 (BTS, DUT…) à BAC+5 (Master, Grandes Ecoles…) dans le secteur de la communication ou dans un secteur généraliste (lettres, sciences, droit, art, économie, …) avec une formation aux outils et techniques de communication.

Type d’entreprises : Entreprises, agences de communication, organismes culturels, sociétés de services, collectivités, établissements de recherche, etc. Ce métier s’exerce aussi en tant qu’indépendant.

Facteurs et tendances d’évolution du métier : L’évolution des NTIC (web, blogs, réseaux sociaux, intranet, newsletter électronique, jeu virtuel...) et de leurs usages influence le métier.

Parcours professionnels courants : Les métiers proches et les mobilités professionnelles courantes : journalisme, publicité, arts et spectacles... Un service de communication, en particulier dans les structures importantes, comprend souvent diverses fonctions définies par secteurs d’activités et par niveaux de responsabilités.