M2 Environnement, Génie Géologique
Les exigences actuelles du développement durable, des aménagements du territoire et de l'exploitation des ressources naturelles demandent des compétences pluridisciplinaires et opérationnelles. Dans ce cadre le master 2 "Environnement, Génie Géologique" (EGG) fournit une formation adaptées et professionalisante en apprentissage.
Lire la suite
International Master in Marine Biodiversity and Conservation
The marine environment is a precious asset. Oceans and seas cover 71% of the Earth’s surface, provide 99% of the available living space on the planet and contain 90% of our biosphere and with it a large share of global biodiversity. Indispensable to human life, the marine environment also contributes greatly to economic prosperity, social well-being and quality of life.
Lire la suite
M2 Géophysique appliquée, ressources, environnement
Le master 2 Géophysique appliquée : ressources et environnement (GARE) forme des spécialistes de l'exploration géophysique et de la caractérisation physique du sous-sol dans la gamme de profondeur où les sociétés humaines peuvent exploiter des ressources minérales ou énergétiques, stocker des matériaux, ou être confrontées à des problèmes environnementaux (stabilité des terrains, pollutions,…).
Lire la suite
M2 Géologie-Géotechnique
Le master 2 Géologie-Géotechnique (GG) a pour objectif de former des géologues-géotechniciens qui soient de bons analystes cartographes, aptes à travailler en toutes régions, maniant avec compétence les techniques propres aux diverses disciplines des Sciences de la Terre, en particulier les géosciences de la surface, et sachant utiliser les banques de données informatisées et la cartographie assistée par ordinateur.
Lire la suite
M2 Gestion des Sols et Services Ecosystémiques
Entièrement dédié à la Science du sol (pédologie), le master 2 "Gestion des sols et services écosystémiques" est unique en France. Son objectif est de donner aux étudiants une connaissance approfondie et suffisamment exhaustive du sol dans ses diverses dimensions : fonctionnements physique, chimique et biologique, lois de distribution, genèse, évolution, dégradation, valorisation.
Lire la suite
M2 Gouvernance de la transition, écologie et sociétés
La spécialité de master « Gouvernance de la transition, écologie et sociétés » (GTES) répond au besoin de former des professionnels capables d’articuler, par l’intermédiaire des TIC interactives, l’offre de la connaissance et la demande, à savoir les informations adaptées aux besoins de décision, de concertation, de gouvernance territoriale. Le programme répond directement aux besoins de médiation de connaissances et de partenariat vivement ressentis par des chercheurs, des entreprises et des organismes de gouvernance.
Lire la suite
M2 Matériaux du patrimoine dans l’environnement
Le principal objectif de la spécialité de master « Matériaux du patrimoine dans l’environnement » (MAPE) est de former des spécialistes des problèmes de dégradation des matériaux du patrimoine bâti et culturel en environnement extérieur (milieu naturel ou anthropisé) ou intérieur (musées, archives, bibliothèques…).
Lire la suite
M2 Management de l’environnement des collectivités et des entreprises
Pour les collectivités ou les entreprises, l’intégration de la problématique environnementale dans leurs activités se traduit par des démarches réglementées et normalisées. La spécialité de master « Management de l’environnement des Collectivités et des Entreprises » (MECE) est destinée aux étudiants désireux de s’intégrer dans une structure qui se propose de développer une politique de réduction de ses impacts sur l’environnement.
Lire la suite
International master in management of eco-innovation
On caractérise d'éco-innovations le développement de technologies et de méthodes de gestion visant à réduire l'empreinte de l'homme sur l'environnement. Les éco-innovations apportent des solutions aux problèmes environnementaux tout en créant des opportunités commerciales. Les éco-innovations associant des éléments relevant de technologies spécifiques, de techniques de gestion, de philosophie environnementales, de développement durable et de systèmes d’innovation, leur gestion nécessite une approche interdisciplinaire.
Lire la suite
M2 Mécanique des Sols, des Roches et des Ouvrages dans leur Environnement
Le master 2 "Mécanique des Sols, des Roches et des Ouvrages dans leur Environnement" (MSROE) à vocation « Recherche » a pour objectif, au niveau de l’Ile de France, de former des spécialistes des outils de modélisation déterministes comme stochastiques. Ils seront à même de quantifier et de prévoir le comportement des milieux complexes que sont les sols et les roches dans le cadre d’un travail de doctorat.
Lire la suite
M2 Pollutions Chimiques et Gestion Environnementales
La spécialité de master « Pollutions Chimiques et Gestion Environnementales » (PCGE) a pour objectif de former des cadres supérieurs dotés des compétences scientifiques nécessaires à l’analyse, à la prévention et aux traitement des pollutions et des nuisances d’origines chimiques, capables d’effectuer des études sur les impacts environnementaux d’une activité et de proposer des stratégies environnementales en conformité avec les réglementations en cours.
Lire la suite
M2 Systèmes aquatiques et gestion de l'eau
L’objectif de la spécialité de master « Systèmes aquatiques et gestion de l’eau » (SAGE) est double. Il s'agit d'une part de donner aux étudiants une formation approfondie sur les processus biogéochimiques qui gouvernent la qualité des milieux aquatiques et les interactions de ces milieux dans des environnements régionaux, et d'autre part, de comprendre et connaître les instruments de la gestion de l'eau, qu'il s'agisse des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l'eau mises en œuvre dans différentes régions du monde.
Lire la suite
M2 Sciences et Politiques de l'environnement
To meet the environmental challenges of the next decades, the Master of Environmental Policy relies on an interdisciplinary approach, inspired by the idea that practitioners trained in the economics of the environment and climatology, environmental modelling and environmental law will be better equipped to understand the complexity of the political, economic, scientific and democratic challenges of the environment, combine theoretical and practical knowledge and contribute to coordination between the different players in the field of the environment.
Lire la suite
M2 Télédétection et Géomatique appliquées à l'environnement
La spécialité de master professionnel « Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement » a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection(rayonnement, capteurs, traitement d'image) et dans le domaine de l’information géographique numérique (géomatique), ainsi que les connaissances techniques requises les préparant aux métiers d’ingénieur dans les entreprises dont les activités touchent à la géomatique, à la gestion de l’environnement et des risques et à l’aménagement du territoire.
Lire la suite
M2 Traitement de l'information et exploitation des données
La spécialité de master « Traitement de l’information et exploitation des données » (TRIED)* est une formation pluridisciplinaire à la frontière de trois grands domaines : la physique, les mathématiques et l’informatique. L’objectif est d’aborder les différents éléments intervenant dans le traitement des données d’une application réelle, à savoir l’acquisition et le traitement des données, la modélisation et la simulation statistique du problème, l’interprétation et la validation des résultats de simulation.
Lire la suite