Label L-IPSL

Le label L-IPSL, coordonné par le labex, sera destiné aux étudiants des Masters 2 franciliens. Il validera une connaissance minimale de l’ensemble du système climatique. Il sera attribué à tout étudiant ayant suivi un certain nombre d’enseignements (15 ECTS) qui pourront être choisis dans un panel de cours, TD, TP et projets tutorés sur le thème du climat.

Les formations de Master identifieront dans leur maquette un parcours pédagogique qui permettra l’acquisition du label ou auront recours à une offre de cours/TD/TP mutualisée au niveau francilien.

Le label L-IPSL est constitué de deux éléments :

  • Une offre de cours/TD mutualisée en master (M1 et M2) donnant des bases dans les différents domaines indispensables pour comprendre le système climatique.
  • Des travaux pratiques et/ou des projets tutorés s’appuyant sur les plateformes instrumentales et de modélisation des laboratoires du L-IPSL, de la fédération IPSL, et des partenaires de l’IPSL

Plus d’informations sur le label L-IPSL :

Visitez la page web du Label L-IPSL

 

Label Master Européen "Climat-Environnement-Innovation" KIC-Climat

Le label Master Européen “Climat-Environnement-Innovation” KIC-Climat est destiné aux étudiants désireux de s'investir dans l'innovation en réponse au défi climatique (pas forcément dans les sciences du climat elles-mêmes) et souhaitant donner une dimension Européenne à leur formation.

Pour obtenir le label “Master Climate-KIC” de de l’European Institute of Technology, les candidats doivent être inscrits en Master, cycle d’ingénieur ou en thèse de Sciences et Technologies dans les universités ou grandes écoles Européennes. Ils doivent validés, en complément de leur diplôme de Master, durant leur année d’études :

  • L’École d’Été "The Journey", en juillet ou en août (5 semaines dans 3 pays européens)
  • Des séminaires européens en anglais par vidéo-conférences (3 à 5 dans l’année, de 18h-20h)
  • Un module "Entrepreneuriat et Défi Climatique" en anglais
  • Un semestre (3 mois minimum pour un stage) de mobilité internationale durant le Master

L’école d’été européenne est financée par la KIC-Climat et l’étudiant bénéficie d’une bourse KIC-Climat pour effectuer son semestre de mobilité.

Plus d’informations sur la KIC-Climat et le programme :

Le site de la KIC-Climat

Contact :

Caroline Cailleau
Manager Education France KIC-CLIMAT
ccipsl@ipsl.jussieu.fr