Ce site a été conçu et développé par le Labex L-IPSL formations et Estelle Fournel (Beyond The Lab).
L’outil d’orientation a été développé par l’UniverSud Paris pour sa Plateforme d'Orientation Web POW et adapté aux besoins du présent portail par Estelle Fournel.
Les images utilisées pour la réalisation de ce site proviennent des fonds photographiques du CEA, des laboratoires de l'IPSL et de la photothèque du CNRS. Elles sont la propriété du CEA, de l'IPSL et de ses laboratoires ou du CNRS. Toute copie, totale ou partielle, ne peut se faire sans l'accord du CNRS, de l'IPSL ou du CEA.
Radiomètre hyperfréquence bifréquence (23,8 et 36,5 GHz) ici installé sur le bastinguage du navire océanographique "le Suroît" durant l'expérience CATCH-FASTEX, pour la mesure des contenus atmosphériques en vapeur d'eau et eau en suspension dans les nuages.
Vol SWIR-ballon à Kiruna en Suède, les ballons auxiliaires se séparent, le ballon principal et la nacelle de l'instrument du LPMAA (Laboratoire de Physique Moléculaire pour l'Atmosphère et l'Astrophysique) poursuivent leur ascension. L'inStrument scientifique principal est un interféromètre de Michelson. La configuration SWIR (Short Wave InfraRed) permet au spectromètre à transformée de Fourier, SWIR-ballon, de mesurer par visée au nadir, le rayonnement solaire diffusé par les molécules dans l'atmosphère et les systèmes-surfaces (sol, nuages...). Le but de cette expérience est de mesurer les concentrations de deux gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère, le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4).
Préparation du vol de l'instrument mini-SAOZ, un spectromètre UV-visible qui mesure l'ozone, le dioxyde d'azote et l'eau, dans le cadre du programme TRO-Pico en mars 2012, à Bauru dans l'état de São Paulo au Brésil. L'ozone est utilisé comme traceur de transport et le dioxyde d'azote comme un indicateur de convection profonde.L'eau est mesurée pour comprendre ses échanges entre la troposphère et la stratosphère en région tropicale. L'objectif est également de mieux quantifier l'impact des overshoots : des pénétrations de nuages chargés d'humidité dans la stratosphère, de l'échelle locale à l'échelle globale. L'analyse des mesures réalisées permettra d'appréhender l'impact potentiel des overshoots sur le climat de notre planète et l'équilibre de la couche d'ozone.
Camp NEEM (Groenland). La neige soulevée par les vents violents rend les déplacements difficiles.
Filtre de pluie monté sur la veine communautaire de l'ATR42 à Niamey au Niger pendant AMMA. Le programme AMMA (Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine) étudie la mousson africaine et ses conséquences sur le continent africain et le reste du globe.
Image Météosat "plein disque". La gamme de couleurs choisie va du vert pour les sols les plus chauds au rose pour les nuages les plus froids. Les satellites géostationnaires produisent des images de la même face du globe toutes les demi-heures et permettent de suivre l'évolution de la couverture nuageuse à l'échelle de quelques kilomètres (correspondant à leur résolution au sol) à l'échelle globale, Ref. : Le Courrier du CNRS : Imagerie Scientifique n°66.67.68.
Gargouille, Notre Dame de Paris.
Mise à l'eau de la rosette/CTD à bord du Marion Dufresne. Le but des campagnes de mesure OISO (Océan Indien Service d'Observation), menées à bord du Marion Dufresne dans le sud de l'océan Indien, est de mieux connaître la répartition des puits et des sources de gaz carbonique à la surface des océans.
Le Marion Dufresne à l'ancre devant l'île de la Possession, archipel de Crozet.
Simulation numérique à très-haute résolution horizontale (2 km), mettant en évidence les structures à sub-mésoéchelle (lobes et filaments) de la distribution de phytoplancton, dans un modèle idéalisé de l'océan Atlantique Nord. Le but de la recherche est de comprendre en quoi, la circulation océanique, et en particulier les filaments de sub-mésoéchelle (de 1 à 10 km de large) issus de la turbulence, impactent la croissance, la distribution et le devenir du phytoplancton. L'objectif à long terme est de déterminer comment prendre en compte cette variabilité de fine échelle dans les modèles de climat. Cette image est extraite d'une séquence animée.