Contexte et Objectifs de la spécialité

Le sol est à l’interface de l’atmosphère, de la biosphère, de l’hydrosphère et de la lithosphère. A ce titre, il joue un rôle clé dans le fonctionnement des écosystèmes et des agro-écosystèmes, dans le cycle de l’eau (quantité et qualité) comme dans de très nombreux cycles bio-géochimiques, fournissant de nombreux services écosystémiques. Ainsi, c’est un facteur déterminant la production végétale, et une source de matériau. Le sol est une ressource fragile, non renouvelable à l’échelle humaine, qu’il faut gérer durablement. Les sols très diversifiés demandent encore des travaux de recherche et des innovations, pour mieux les caractériser et mieux comprendre leurs fonctionnements, et ainsi mieux les gérer, aussi la formation de spécialistes des sols est indispensable.

Entièrement dédié à la Science du sol (pédologie), le master 2 "Gestion des sols et services écosystémiques" est unique en France. Son objectif est de donner aux étudiants une connaissance approfondie et suffisamment exhaustive du sol dans ses diverses dimensions : fonctionnements physique, chimique et biologique, lois de distribution, genèse, évolution, dégradation, valorisation.

La formation vise aussi l’acquisition d’un savoir-faire concernant les outils d’analyse et de simulation adaptés à la compréhension, au diagnostic et à la prédiction du fonctionnement des sols, de leur répartition et à l’optimisation de leur gestion dans un territoire.

Elle prépare des spécialistes du sols à des situations concrètes d’intervention dans des problématiques tant agricoles qu’environnementales, et au contexte juridique, social et économique de la gestion des sols.

Informations utiles

Intéressé·e par cette formation ?
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Visitez le site
de la formation !
IPSL-CGS et Labex L-IPSL

Investissements d'avenir

Contact

Les laboratoires

Le Labex L-IPSL est un regroupement de 8 laboratoires

  • IDES
  • LATMOS
  • LISA
  • LMD
  • LOCEAN
  • LPMAA
  • LSCE
  • METIS