Contexte et Objectifs de la spécialité

Le premier objectif de cette formation est la maîtrise des éléments fondamentaux nécessaires à la compréhension du système Terre, des systèmes planétaires et exoplanétaires : propagation et interaction rayonnement-matière, dynamique des fluides neutres et ionisés, cinétique chimique, mécanique, thermique, méthodes de traçage et de datation isotopique, géomorphologie planétaire, météorites et différentiation planétaire, physique des impacts, exobiologie, etc…
Les étudiants sont aussi formés aux modalités d'application de ces concepts de base à la compréhension des milieux planétaires, dans leur diversité, afin de comprendre la structure et l'évolution des corps du Système solaire et des Exoplanètes. Les enseignements se font en référence aux milieux terrestres, dans une optique de planétologie comparative destinée à améliorer la compréhension des mécanismes régissant notre propre planète (changement climatique, évolution géologique et apparition de la vie, paléoclimats…).
Le parcours enseigne les concepts de l'instrumentation et des technologies spatiales par télédétection et mesures in-situ.
Grâce à cette formation, les étudiants ont une culture multidisciplinaire, à la fois scientifique et instrumentale, ouverte sur les domaines connexes de l'Environnement, des Sciences de la Terre, de l'Astrophysique.

Le débouché principal de ce Master concerne la recherche fondamentale et appliqué (R&D) ainsi que l'enseignement et la communication scientifique dans le domaine de la Planétologie. Une forte part des étudiants poursuit en Doctorat à l'issu du Master. Les métiers visés sont chercheurs, ingénieurs et spécialistes des méthodes de la Planétologie et de l'Exploration Spatiale pour la recherche fondamentale, les agences spa­tiales (CNES, ESA) et les industriels.

Informations utiles

Co-habilitations et Partenariats

Co-habilitations
- Université Paris-Saclay, Faculté des Sciences d'Orsay
- Université Paris-Saclay, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Sorbonne Université
- Observatoire de Paris

Partenariat :
- Université Paris Diderot et Institut de Physique du Globe de Paris
- Museum National d’Histoire Naturelle
- Université Paris-Est Créteil (UPEC)

Responsable(s) de formation / Contact(s)

Responsable(s) :
Frédéric SCHMIDT
frederic.schmidt@universite-paris-saclay.fr

Secrétariat pédagogique :
Catherine Thiery
catherine.thiery@universite-paris-saclay.fr

Intéressé·e par cette formation ?
Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Visitez le site
de la formation !
IPSL-CGS et Labex L-IPSL

Investissements d'avenir

Contact

Les laboratoires

Le Labex L-IPSL est un regroupement de 8 laboratoires

  • IDES
  • LATMOS
  • LISA
  • LMD
  • LOCEAN
  • LPMAA
  • LSCE
  • METIS