Le master 2 "Mécanique des Sols, des Roches et des Ouvrages dans leur Environnement" (MSROE) à vocation « Recherche » a pour objectif, au niveau de l’Ile de France, de former des spécialistes des outils de modélisation déterministes comme stochastiques. Ils seront à même de quantifier et de prévoir le comportement des milieux complexes que sont les sols et les roches dans le cadre d’un travail de doctorat.
Ce master est centré sur les domaines à forte demande industrielle actuelle et à venir, tels que l'aménagement urbain, la géotechnique liée à la pollution, aux déchets ou aux risques majeurs, la fiabilité des ouvrages et des comportements spécifiques des sols (sols non saturés, physico-chimie des argiles). Il fournit les fondement théoriques ainsi que les méthodes numériques et expérimentales nécessaires à la compréhension et à la maîtrise des problèmes complexes et ouvre vers les sujets d'actualités en termes de recherche.
Il vise à former des spécialistes pour la compréhension et la modélisation des phénomènes nouveaux associés à l'environnement et aux risques en géotechnique dans un contexte de forte compétition internationale.
Responsable :
Fayçal REJIBA
faycal.rejiba@upmc.fr
Secrétariat pédagogique :
Annick Soutarson
annick.soutarson@upmc.fr
00 33 1 44 27 47 32
Campus JUSSIEU
Tour 46/00, 1er étage
boîte courrier 210
4, Place Jussieu
75252 PARIS Cedex 05