Contexte et Objectifs de la spécialité

Le Master 2 Climate, Land Use, and Ecosystem Services (CLEAR-CLUES) est un parcours international enseigné en anglais. Il vise à former des scientifiques et des professionnels, originaires de formations en physique et en écologie, pouvant contribuer à répondre aux évolutions des agro et écosystèmes sous la pression des changements de climat et d’usage des surfaces continentales.

Pour intervenir de manière optimale, ces spécialistes doivent avoir une bonne connaissance des interactions physiques et biologiques entre le climat et la biosphère, des méthodes d’évaluation des services rendus par les agro et écosystèmes, et des moyens d’action pour agir sur l’utilisation des surfaces.

Les compétences acquises par l’étudiant porteront plus spécialement sur : la compréhension des interactions biosphère-atmosphère, la maitrise des outils pour l’évaluation des services éco-systémiques, la maitrise des outils d’analyse et de simulation (statistiques, modélisation, analyse spatiale,…) et l'acquisition de notions sur l’organisation et la gestion des territoires.

Présentation synthétique

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    Domaines d'expertise

    Evolution du climat / Paléoclimat / Paléoenvironnements; Services climatiques; Phénomènes atmosphériques; Dynamique des fluides géophysiques / Circulation atmosphérique / Circulation océanique; Transferts radiatifs ; Changements d'échelles -local;régional;global; Ecologie / Services écosystémiques ; Enjeux environnementaux; Interfaces / Interactions; Adaptation / Atténuation; Politiques publiques; Economie de l'environnement; Surfaces continentales et sols; Société; Ressources naturelles (eau, air, sol); Ressources vivantes / Biodiversité; Ecosystèmes / Milieux naturels; Modélisation / Approches numériques; Méthodes statistiques; Espaces / Aménagement / Territoires; Agronomie
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    Compétences acquises

    Comprendre, Connaitre; Chercher, Expérimenter, Analyser, Résoudre; Mesurer, Réaliser, Expertiser; Traiter (données, problème), Programmer, Organiser; Gérer (projet, équipe, problème), Planifier, Rapporter; Communiquer, Synthétiser, Rédiger, Présenter; Conseiller, Accompagner, Recommander; Piloter (projet, équipe), Animer, Coordonner; Développer, Promouvoir; Créer, Concevoir, Améliorer
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    Débouchés

    Métiers: chercheur·euse, enseignant·e·s-chercheur·euse; Ingénieur·e R&D; Ingénieur·e en aménagement du territoire; Chef·fe de projet

    En savoir plus sur les métiers

    Secteurs d'activités: Enseignement, Recherche, Activités spécialisées scientifiques et techniques; Agriculture, gestion de la forêt et des espaces verts, pêche; Conseil et services aux entreprises

    Types d'entreprises: Organisme et Laboratoire de recherche (public ou privé); Bureau d'études; Collectivité; Agence publique (territoriale ou nationale); Cabinet de conseil; Organisation internationale
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    Outils et activités marquantes présents dans la formation

    Enseignement en anglais; Stage en laboratoire; Stage en entreprise; Projet (tutoré, individuel, collectif...); Visites, voyages d'études, journées scientifiques...; Etude de cas, terrain, mise en situation réelle; Modélisation et approches numériques
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    Enseignements pratiques

    Liste des enseignements pratiques :

    Exemple représentatif:
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    Prérequis indispensables et conditions d'inscription

    Prérequis : Physique; Ecologie, Agronomie; Modélisation; Mathématiques / Mathématiques appliquées; Physique; Chimie; Biologie; Sciences de la Terre

    Conditions d'inscription : Etudiants ayant validé la voie CLEAR du M1 STepE de l'Université Paris-Saclay et étudiants de l’école Polytechnique ayant validé le parcours Sciences pour les Défis de l’Environnement (SDE) en troisième année de l’école.

    Un étudiant ayant validé un M1 dans une autre voie de STePE peut aussi se porter candidat au M2.

    Enfin, un étudiant ayant validé un M1 (ou équivalent) lié au climat, à l’environnement, à la physique, aux mathématiques appliquées, et à la mécanique, dans toute université ou école d’ingénieur, peut également candidater au M2.

    Dans tous les cas, le choix d’admission de l’étudiant est soumis à l’accord du jury d’admission du M2, qui décidera en fonction du niveau et du parcours antérieur de l’étudiant.

Quelques chiffres...

Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle à 18 mois
Taux d'insertion professionnelle à 30 mois
Taux de poursuite d'études (thèse)

Autres informations utiles

Co-habilitations et Partenariats

AgroParisTech, Université Paris-Saclay

Enseignements par des professeurs des différentes institutions membres de Paris-Saclay : Polytechnique ParisTech, AgroParisTech, UVSQ, INRA, CIRED, CEA, CNRS.

Séminaires, cours, études de cas ou tutorat par des experts internationaux.

Responsable(s) de formation / Contact(s)

Responsable(s) :
Erwan PERSONNE
erwan.personne@agroparistech.fr
+33 1 30 81 55 70

Sébastien Saint-Jean
Sebastien.Saint-Jean@agroparistech.fr

Benoît Gabrielle
Benoit.Gabrielle@agroparistech.fr

Secrétariat pédagogique :
Dept of Agronomy, Forestry, Water and
Environmental Science and Engineering,
78850 Thiverval-Grignon, France.
+33 1 30 81 55 55

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