Contexte et Objectifs de la spécialité

La spécialité de master « Traitement de l’information et exploitation des données » (TRIED) est une formation pluridisciplinaire à la frontière de trois grands domaines : la physique, les mathématiques et l’informatique. L’objectif est d’aborder les différents éléments intervenant dans le traitement des données d’une application réelle, à savoir l’acquisition et le traitement des données, la modélisation et la simulation statistique du problème, l’interprétation et la validation des résultats de simulation. L’objectif est d’amener des étudiants spécialisés dans une discipline scientifique (Physique, Mathématiques, Sciences pour l’ingénieur, Environnement) à concevoir des modélisations statistiques complexes dans des domaines très divers comme la télédétection, la biométrie, les sciences de l’environnement.

Cette formation théorique et pratique a pour objectif de former des experts en traitement des données. Elle s’appuie sur les laboratoires de recherche partenaires, tous en relation avec des services R&D de l’industrie.

Elle se décline en 2 parcours : du fondamental à l'opérationnel (recherche) et applications industrielles (professionnel).


Informations utiles

Responsable de formation / Contact

Responsable :
Année 1: Laurent Barthes
Année 2: Cécile Mallet, Sylvie Thiria, Bernadette Dorizzi & N’deye Niang

Secrétariat pédagogique : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Amina Thorel, Secrétaire du département de Physique
amina.thorel@uvsq.fr
Tél. : 01.39.25.45.29
Fax : 01.39.25.45.23
Bureau 204 (2e) Bâtiment BUFFON
45 avenue des Etats-Unis, 78035 Versailles Cedex

Intéressé ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
Visitez le site de la formation! En savoir plus

Fermer la fenêtre