Contexte et Objectifs de la spécialité

Le parcours recherche "Fundamentals of Remote Sensing / Méthodes Physiques en Télédétection" (FRS/MPT) de la mention de master "Sciences de la Terre et des planètes, environnement " (STPE) de l'Université Paris Cité, en partenariat avec la mention "Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat" (SOAC) de Sorbonne Université, est issu du DEA du même nom créé en 1983 sous l''égide du Centre National d''Etudes Spatiales (CNES). Ce parcours a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau en télédétection. Cette discipline, qui s'est développée dans les années soixante-dix, est aujourd'hui associée à des pans entiers de nombreux secteurs économiques. La télédétection est devenue un sujet de recherche fondamentale en Sciences de l'Univers (physique de l'environnement, changements globaux, géophysique, instrumentation spatiale, exploration du système solaire,...). Elle est aussi largement utilisée en recherche appliquée (ressources terrestres, agriculture, urbanisme, risques naturels, pollution,...).

Présentation synthétique

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    Domaines d'expertise

    Météorologie; Evolution du climat / Paléoclimat / Paléoenvironnements; Dynamique des fluides géophysiques / Circulation atmosphérique / Circulation océanique; Transferts radiatifs ; Enjeux environnementaux; Qualité / Normes ; Risques / Aléas; Système Terre / Planète; Société; Ressources naturelles (eau, air, sol); Modélisation / Approches numériques; Méthodes de mesures / Instrumentation; Méthodes statistiques; Observations; Télédétection / SIG
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    Compétences acquises

    Comprendre, Connaitre; Chercher, Expérimenter, Analyser, Résoudre; Mesurer, Réaliser, Expertiser; Traiter (données, problème), Programmer, Organiser; Gérer (projet, équipe, problème), Planifier, Rapporter; Communiquer, Synthétiser, Rédiger, Présenter; Conseiller, Accompagner, Recommander; Piloter (projet, équipe), Animer, Coordonner; Développer, Promouvoir; Créer, Concevoir, Améliorer
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    Débouchés

    Métiers: chercheur·euse, enseignant·e·s-chercheur·euse; Chef·fe de projet; Ingénieur·e R&D; Ingénieur·e chargé·e d'affaires; Ingénieur·e en aménagement du territoire

    En savoir plus sur les métiers

    Secteurs d'activités: Banques, Assurances; Enseignement, Recherche, Activités spécialisées scientifiques et techniques; Automobile, Aéronautique, Spatial; Conseil et services aux entreprises

    Types d'entreprises: Organisme et Laboratoire de recherche (public ou privé); Bureau d'études; Grande entreprise; Collectivité; Etablissement d'enseignement; Agence publique (territoriale ou nationale)
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    Outils et activités marquantes présents dans la formation

    Stage en laboratoire; Méthodes d'observation; Techniques et instruments de mesure / Equipements de recherche; Modélisation et approches numériques; Statistiques; Etude de cas, terrain, mise en situation réelle; Visites, voyages d'études, journées scientifiques...
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    Enseignements pratiques

    Liste des enseignements pratiques :

    Exemple représentatif:
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    Prérequis indispensables et conditions d'inscription

    Prérequis : Physique

    Conditions d'inscription : Le M1 FRS/MPT est accessible prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence (L3) de physique ou de géophysique.

    L'entrée en 2e année (M2) est possible pour les étudiants issus des M1 OACOS, ICE et TTS. Elle est également possible pour les étudiants motivés provenant d''autres spécialités à dominante physique, sur la base de prérequis.

    Le parcours FRS/MPT est aussi accessible aux élèves de 3ème année des grandes écoles (Ecole Polytechnique, Ecoles Normales Supérieures, Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Télécom ParisTech, Ecoles Centrales, Mines ParisTech, Ecoles Nationales Supérieures Agronomiques, ...) et aux étudiants formés dans des établissements d'enseignement supérieur étrangers, sous réserve de l'accord des responsables du parcours.

    Enfin, le parcours est ouvert à la formation continue et à la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Quelques chiffres...

Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle à 18 mois
Taux d'insertion professionnelle à 30 mois
Taux de poursuite d'études (thèse)

Autres informations utiles

Co-habilitations et Partenariats

Cohabilitation : ENS Paris, Université Paris Cité, IPGP

Partenariats académiques : Ecole Nationale des Sciences Géographiques, Sorbonne Université, Ecole Polytechnique, ENSTA ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech,UVSQ et Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, TELECOM ParisTech ,Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, Pôle Spatial de l'Université Paris Cité, Académie Spatiale d'Ile-de-France

Responsable(s) de formation / Contact(s)

Responsable(s) :
Sébastien RODRIGUEZ (UPC)
rodriguez@ipgp.fr

Hélène CHEPFER (SU)
chepfer@lmd.ipsl.fr

Secrétariat pédagogique :
Christelle SARRASIN (UPC)
sarrasin@ipgp.fr / scol-master@ipgp.fr

Aurélie ARNOULD-LAURENT (SU)
aurelie.arnould_laurent@sorbonne-universite.fr


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