La formation pédagogique et l’initiation à la recherche offertes par la spécialité de master "Environnements Continentaux et Hydrosciences" (ECH) permettent d’aborder les problèmes actuels posés par les Environnements Continentaux, au travers d’une approche intégrée entre leurs principales composantes : fonctionnement, gestion et protection des milieux continentaux avec leur implication en sciences humaines et sociales, physico-chimie des milieux naturels et perturbés, fonctionnement des écosystèmes associés.
Une originalité de cet enseignement concerne l’importance des changements d’échelle dans le fonctionnement des surfaces continentales, depuis l’échelle moléculaire et minéralogique, la parcelle de sol ou le bassin versant jusqu’aux implications pour l’environnement global. Il s’agit d’un domaine de grande actualité et en pleine expansion, au carrefour de grandes disciplines fondamentales et appliquées et dont les enjeux sont considérables, tant au plan scientifique que sociétal ou économique.
La thématique générale de la spécialité est la compréhension des flux dans les milieux continentaux : hydrosystèmes et sols. Les circulations concernées sont celles de l'eau, de l’énergie, des éléments biogènes, des constituants des sols et des roches et des polluants. Au sein de cet ensemble, 4 parcours permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l'eau, des sols et de la géochimie environnementale (parcours HH : Hydrologie-Hydrogéologie, parcours Géochimie environnementale), de se professionnaliser (parcours en alternance SEE : sol, eau, environnement), d'acquérir une double compétence technique (parcours TAPE : Télédétection Appliquée à l'Environnement).