Contexte et Objectifs de la spécialité

La formation pédagogique et l’initiation à la recherche offertes par la spécialité de master "Environnements Continentaux et Hydrosciences" (ECH) permettent d’aborder les problèmes actuels posés par les Environnements Continentaux, au travers d’une approche intégrée entre leurs principales composantes : fonctionnement, gestion et protection des milieux continentaux avec leur implication en sciences humaines et sociales, physico-chimie des milieux naturels et perturbés, fonctionnement des écosystèmes associés.

Une originalité de cet enseignement concerne l’importance des changements d’échelle dans le fonctionnement des surfaces continentales, depuis l’échelle moléculaire et minéralogique, la parcelle de sol ou le bassin versant jusqu’aux implications pour l’environnement global. Il s’agit d’un domaine de grande actualité et en pleine expansion, au carrefour de grandes disciplines fondamentales et appliquées et dont les enjeux sont considérables, tant au plan scientifique que sociétal ou économique.

La thématique générale de la spécialité est la compréhension des flux dans les milieux continentaux : hydrosystèmes et sols. Les circulations concernées sont celles de l'eau, de l’énergie, des éléments biogènes, des constituants des sols et des roches et des polluants. Au sein de cet ensemble, 4 parcours permettent aux étudiants de se spécialiser dans les domaines de l'eau, des sols et de la géochimie environnementale (parcours HH : Hydrologie-Hydrogéologie, parcours Géochimie environnementale), de se professionnaliser (parcours en alternance SEE : sol, eau, environnement), d'acquérir une double compétence technique (parcours TAPE : Télédétection Appliquée à l'Environnement).

Présentation synthétique

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    Domaines d'expertise

    Evolution du climat / Paléoclimat / Paléoenvironnements; Echelle de temps / Datation / Traceurs; Phénomènes atmosphériques; Dynamique des fluides géophysiques / Circulation atmosphérique / Circulation océanique; Cycles biogéochimiques / Cycle du carbone / Cycle de l'azote; Transferts radiatifs ; Changements d'échelles -local;régional;global; Pollutions / Dépollution; Chimie atmosphérique / Gaz réactifs / Aérosols / Chimie-climat; Biologie / Microbiologie; Ecologie / Services écosystémiques ; Impacts / Nuisances; Qualité / Normes ; Santé / Ecotoxicologie / Radiotoxicologie; Géophysique; Géologie / Mécanique des sols et des roches / Paléontologie; Interfaces / Interactions; Hydrologie / Hydrogéologie / Bassin versant; Surfaces continentales et sols; Ressources naturelles (eau, air, sol); Ressources vivantes / Biodiversité; Ecosystèmes / Milieux naturels; Modélisation / Approches numériques; Télédétection / SIG; Espaces / Aménagement / Territoires
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    Compétences acquises

    Comprendre, Connaitre; Chercher, Expérimenter, Analyser, Résoudre; Mesurer, Réaliser, Expertiser; Traiter (données, problème), Programmer, Organiser; Gérer (projet, équipe, problème), Planifier, Budgéter, Rapporter; Communiquer, Synthétiser, Rédiger, Présenter; Conseiller, Accompagner, Recommander; Piloter (projet, équipe), Animer, Coordonner, Manager; Créer, Innover, Concevoir, Améliorer

    Représentation synthétique des compétences de la spécialité

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    Débouchés

    Métiers: Chercheur, Enseignant-chercheur; Consultant; Ingénieur R&D; Ingénieur en aménagement du territoire

    En savoir plus sur les métiers

    Secteurs d'activités: Enseignement, Recherche, Activités spécialisées scientifiques et techniques; Agriculture, gestion de la forêt et des espaces verts, pêche; Production et distribution d'eau; Assainissement, gestion et traitement des déchets, Dépollution; Production et distribution d'énergie, industries extractives; Conseil et services aux entreprises

    Types d'entreprises: Organisme et Laboratoire de recherche (public ou privé); Collectivité; Agence publique (territoriale ou nationale); Grande entreprise; Bureau d'études
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    Outils et activités marquantes présents dans la formation

    Projet (tutoré, individuel, collectif...); Parcours individualisé; Stage en laboratoire; Stage en entreprise; Modélisation et approches numériques; Méthodes d'observation; Statistiques
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    Enseignements pratiques

    Liste des enseignements pratiques :

    Exemple représentatif:
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    Prérequis indispensables et conditions d'inscription

    Prérequis : Aucun, n/a

    Conditions d'inscription : Admission en M1 avec une licence de Science de la Terre, Biologie, Chimie, Chimie-Physique ou Physique.

    Admission en M2 sur dossier avec un M1 de Science de la Terre, Biologie, Chimie, Chimie-Physique ou Physique.

Quelques chiffres...

Taux de réussite
Taux d'insertion professionnelle à 18 mois
Taux d'insertion professionnelle à 30 mois
Taux de poursuite d'études (thèse)

Autres informations utiles

Co-habilitations et Partenariats

Cohabilité par Université Pierre et Marie Curie et AgroParisTech.

Partenariats : ENS, Mines ParisTech, Université Paris Diderot, Ecole Nationale des Sciences Géographiques

Responsable de formation / Contact

Responsable :

Secrétariat pédagogique : Annick Soutarson
annick.soutarson@upmc.fr
UPMC, Tour 46/00, étage 1, Porte 107B, Boite courrier 210
4, Place Jussieu
75252 PARIS Cedex 05

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