Couvrant environ 70 % de la surface du globe et comprenant 90 % de la biosphère, les écosystèmes marins jouent un rôle essentiel dans la régulation des grands cycles biogéochimiques de la planète terre et du climat. Par ailleurs, ils contribuent largement à la prospérité économique, au bien-être social et à la qualité de vie de nombreuses sociétés humaines. Cependant avec plus de 60 % de la population mondiale vivant à proximité d’un littoral, chiffre toujours en constante augmentation, les environnements marins doivent faire face à un nombre croissant de menaces telles que le changement climatique, la destruction des habitats, les pollutions ou la surexploitation des ressources.
Dans ce contexte, la spécialité de master « Océanographie et Environnements Marins » (OEM) a pour objectif de former, à travers une approche pluridisciplinaire, des étudiants hautement qualifiés dans les domaines de l’océanographie biologique, de l’écologie et de la biogéochimie marines, tant d’un point de vue conceptuel que méthodologique.
Cette formation se décline en 4 parcours : « Environnement océanique », « Environnement côtier », « Anthropisation, gestion et conservation des milieux marins » et « Modélisation et analyse de données ».