Chargé d'études

Ingénieur d’études, Chargé d’études en environnement, Chargé d’études socio-économiques ou socio-environnementales

Il rassemble des éléments de connaissances et analyse des données pour la conduite d’études ou de projets scientifiques et technico-économiques et les restitue en une information opérationnelle et stratégique pour la prise de décision dans un rapport d’étude. Il peut également assurer le suivi des effets des projets sur l’environnement.

Domaine(s) / fonction(s) : Conception, Recherche, Assistance technique
Correspondance code(s) ROME : A1303, M1403

Mission

Prépare et produit des études et procède à l’instruction technique des dossiers. Renseigne des systèmes d’informations / gestion d’informations et de données environnementales

Activités principales

Réalisation d’études de situation ou d’impact, instruction technique de dossiers : Définition et mise en œuvre des études à finalité environnementale.

Renseignement des systèmes d’information, gestion d’informations et de données environnementales : Recueil de données quantitatives et qualitatives, réalisation d’inventaires, collecte d'informations auprès d'acteurs, sur le terrain et/ou dans la littérature scientifique et technique.

Vérification, analyse et traitement des données puis synthèse pour faire ressortir les enjeux, résoudre les problèmes.

Rédaction de rapports et dossiers (études d'impact de projets, dossiers réglementaires, études d'accompagnement de projets techniques et/ou environnemenaux, mise en forme de cartographies, etc.); Elaboration de préconisations ; Communication et vulgarisation des résultats d'étude.

Animation de réunions entre divers partenaires, facilitation et entretien des contacts avec les différents acteurs et partenaires de l’étude.

Veille réglementaire et technique : identifier les sources d’informations, identifier des tendances d’évolution, suivre les évolutions réglementaires, réunir un ensemble de données sur les sujets d'étude, entretenir des réseaux professionnels d’information.

Par ailleurs, le chargé d’études peut parfois avoir un rôle d’assistance dans la gestion des relations avec la clientèle ou les partenaires des études : participation à la gestion de la sous-traitance, entretien des contacts avec les acteurs, clients et partenaires des études.
Ses activités varient en fonction du caractère plus ou moins généraliste, spécialisé ou technique des études qu’il conduit, du type de structures qui l’emploie, de son (ses) domaine(s) de compétences.

Savoirs théoriques : Le chargé d’études possède une culture générale large (scientifique, technique, économique, faits de société...) sur les différentes thématiques environnementales. Il peut également maitriser une spécialité environnementale sous ses angles scientifique, technique et réglementaire. Il a une bonne connaissance du contexte des acteurs.

Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Il connait les outils, méthodes et techniques d'études, de relevé, de mesures, d’inventaires ou d'audit. Il est à l’aise dans l'utilisation des outils informatiques et de logiciels spécifiques (tableurs, logiciels de base de données, de statistiques, de traitement d’enquêtes, de SIG, de cartographie, etc.). Il maîtrise les techniques de recherche documentaire, de recueil et de traitement de l’information (notamment les méthodes d’enquête).

Savoirs faire cognitifs : Rigueur scientifique pour produire et utiliser des données scientifiques et techniques et garantir la fiabilité des résultats des études. Méthodes d’analyse et de diagnostic; sens de l'analyse stratégique et de la synthèse didactique pour assurer les meilleures préconisations.

Savoirs faire sociaux : Le chargé d’études possède de très bonnes capacités rédactionnelle et de synthèse. Plus globalement, il dispose d’un savoir-faire en communication écrite et orale, dans l’animation, la conduite de réunion et la gestion de projet.

Autres qualités personnelles : Capacité d'absorption d'un plan de charge en combinant rapidité et exigence sur la qualité du travail ; capacité de travail en équipe car les études sont souvent menées en groupe projet.

Formations : Diplômés de masters en environnement ou d’une école d’ingénieur spécialisée en environnement.

Type d’entreprises : Bureaux d’études, observatoires, instituts de sondages et d’enquêtes, sociétés de conseil, laboratoires de recherche publics et privés, collectivités territoriales, services de l’Etat, grandes entreprises, organismes consulaires

Facteurs et tendances d’évolution du métier : Les évolutions des réglementations internationales, européennes, nationales et locales en matière d’environnement obligent les acteurs à réaliser des études préalables et/ou d’impact pour chaque projet.
Les évolutions scientifiques et techniques.
Le développement de politiques publiques environnementales transverses.

Conditions d’accès à l’emploi : Les postes de chargé d’études junior sont ouverts aux jeunes diplômés.

Parcours professionnels courants : Evolutions possibles vers des postes de chargé d’études senior, chargé de mission, de chef de projet, de directeur d’études ou de consultant.