Chargé de mission

Chargé de mission EDD, Eco-conseiller, Conseiller EDD, Chargé de mission DD et/ou RSE, Chargé de mission maîtrise de l’énergie, Attaché environnement

Le chargé de mission met en oeuvre la politique de l'environnement ou de développement durable de l'organisme qui l'emploie. Il peut proposer, animer une politique, concevoir et monter des programmes et des projets, gérer des lignes budgétaires, informer, communiquer, conseiller et assister des maîtres d'ouvrage sur des problématiques environnementales ou de développement durable.

Domaine(s) / fonction(s) : Etudes, recherche, développement, ingénierie de projet.
Correspondance code(s) ROME : A1303, K1404, K1802

Mission

Ses principales missions sont l’application d’une politique environnementale, l’animation et la gestion de la mission qui lui est confiée.

Activités principales

Conception, montage de projets et assistance à maîtrise d'ouvrage : Le chargé de mission peut être amener à analyser des données pour établir un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service donné. Il est chargé de définir les objectifs et les caractéristiques des projets environnementaux à mettre en oeuvre en fonction du contexte et des enjeux. Il peut définir les méthodologies des projets et des études à réaliser. Il prépare les modalités de leur mise en œuvre, en particulier les moyens humains et financiers nécessaires, et rédige le cahier des charges. Il assiste le maître d’ouvrage dans la réalisation des opérations et en évalue les bénéfices.

Information, communication et représentation : Il informe les acteurs sur les outils environnementaux disponibles et les sensibilise aux enjeux environnementaux dans les projets. Il participe à la conception d’actions de promotion et d’outils de communication sur des thèmes spécifiques. Il participe à diverses réunions et parfois les anime.

Instruction de dossiers : Il peut être amené à rédiger ou à évaluer la qualité de dossiers sur des thèmes environnementaux et à apporter des conseils en vue de leur amélioration.

Savoirs théoriques : Le chargé de mission en environnement possède à la fois une bonne connaissance de l'ensemble des thématiques environnementales et/ou de développement durable et du fonctionnement de l’organisme ou de l’entreprise qui l’emploie. Il possède des connaissances en management de projets.

Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Rigueur et organisation sont nécessaires pour gérer des tâches diversifiées et nombreuses tout au long des projets menés.

Savoirs faire cognitifs : Il doit être capable de mobiliser ses capacités d'analyse et de synthèse pour cerner rapidement les enjeux, rendre compte d’informations synthétiques et être force de propositions.

Savoirs faire sociaux : Il doit savoir prendre en compte les réalités du territoire et des acteurs locaux. Il travaille en équipe et possède une bonne connaissance des réseaux professionnels.

Autres qualités personnelles : Il est à l'aise dans les contacts humains et sait faire preuve de persuasion pour convaincre des interlocuteurs variés et de diplomatie.

Formations : Master 2 en environnement ou spécialisé en écologie, hydrogéologie, déchets ou diplôme d'ingénieur généraliste avec une spécialisation environnementale.

Type d’entreprises : Collectivités territoriales, Fonction publique d’Etat, Etablissement publics et agences, Bureaux d’études et d’ingénierie.

Conditions d’accès à l’emploi : Ce métier est accessible aux jeunes diplômés.