Le chargé de mission met en oeuvre la politique de l'environnement ou de développement durable de l'organisme qui l'emploie. Il peut proposer, animer une politique, concevoir et monter des programmes et des projets, gérer des lignes budgétaires, informer, communiquer, conseiller et assister des maîtres d'ouvrage sur des problématiques environnementales ou de développement durable.
Domaine(s) / fonction(s) : Etudes, recherche, développement, ingénierie de projet.
Correspondance code(s) ROME : A1303, K1404, K1802
Ses principales missions sont l’application d’une politique environnementale, l’animation et la gestion de la mission qui lui est confiée.
Information, communication et représentation : Il informe les acteurs sur les outils environnementaux disponibles et les sensibilise aux enjeux environnementaux dans les projets. Il participe à la conception d’actions de promotion et d’outils de communication sur des thèmes spécifiques. Il participe à diverses réunions et parfois les anime.
Instruction de dossiers : Il peut être amené à rédiger ou à évaluer la qualité de dossiers sur des thèmes environnementaux et à apporter des conseils en vue de leur amélioration.
Savoirs théoriques : Le chargé de mission en environnement possède à la fois une bonne connaissance de l'ensemble des thématiques environnementales et/ou de développement durable et du fonctionnement de l’organisme ou de l’entreprise qui l’emploie. Il possède des connaissances en management de projets.
Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Rigueur et organisation sont nécessaires pour gérer des tâches diversifiées et nombreuses tout au long des projets menés.
Savoirs faire cognitifs : Il doit être capable de mobiliser ses capacités d'analyse et de synthèse pour cerner rapidement les enjeux, rendre compte d’informations synthétiques et être force de propositions.
Savoirs faire sociaux : Il doit savoir prendre en compte les réalités du territoire et des acteurs locaux. Il travaille en équipe et possède une bonne connaissance des réseaux professionnels.
Autres qualités personnelles : Il est à l'aise dans les contacts humains et sait faire preuve de persuasion pour convaincre des interlocuteurs variés et de diplomatie.
Formations : Master 2 en environnement ou spécialisé en écologie, hydrogéologie, déchets ou diplôme d'ingénieur généraliste avec une spécialisation environnementale.
Type d’entreprises : Collectivités territoriales, Fonction publique d’Etat, Etablissement publics et agences, Bureaux d’études et d’ingénierie.
Conditions d’accès à l’emploi : Ce métier est accessible aux jeunes diplômés.