Chef de projet

Chargé de programme, Chef de mission, Chef de projet R&D, Chargé de projet, Manager éco-innovant, Entrepreneur éco-innovant

Le chef de projet monte, pilote et dirige un projet pour répondre aux besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille ou de ses clients. Il interprète et mets en place les informations et indicateurs lui permettant de réaliser un diagnostic. Il apprécie les situations et en dégage des tendances afin d’élaborer des solutions sur des études spécifiques.

Domaine(s) / fonction(s) : Etudes, recherche, développement, ingénierie de projet
Correspondance code(s) ROME : H1206, A1303

Mission

La principale mission du chef de projet est de mener un projet et de gérer son déroulement.

Activités principales

Construction d’une solution globale aux besoins de l’entreprise : Il est responsable du montage de projet (définition des besoins, échéancier, budget, cahier des charges et constitution de l’équipe projet). Il pilote le projet, réalise des études techniques, de faisabilité et d’impact. Il a un rôle d’assistance à la maîtrise d’œuvre. Il est responsable de la maitrise des risques (financiers, juridiques,...). Il gère la qualité/méthode/développement du projet ; il anime et conduit des réunions, des concertations et dirige l’équipe projet. Il participe à la rédaction de rapports et de bilans d’actions.

Développement de partenariats : Il recherche les partenaires et sous-traitants pour la réalisation du projet. Il assure la coordination entre les services internes et les sous-traitants. Il assure le suivi de la sous-traitance (gestion administrative, négociation commerciale, suivi de réalisation…).

Savoirs théoriques : Il possède de bonnes connaissances en gestion de projet et une bonne maitrise théorique et technique du ou des domaines concernés par le projet.

Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Il maitrise les techniques (planification, développement) et outils (logiciels, tableurs) de conduite de projet.

Savoirs faire cognitifs : Il possède des qualités d’analyse et de synthèse pour comprendre les spécificités du projet et en rendre compte. Il a le sens de la gestion, de la coordination et de l’organisation.

Savoirs faire sociaux : Il sait travailler en équipe et est à même de mobiliser divers acteurs et intervenants autour du projet. Il a le goût des contacts humains, le sens de la diplomatie et est un bon médiateur.

Autres qualités personnelles : Dynamisme, enthousiasme, optimisme, autonomie.

Formations : Diplôme d’ingénieur généraliste ou master 2 dans le domaine concerné par le projet.

Type d’entreprises : Tout type d'entreprises.

Evolutions professionnelles possibles ou courantes / parcours professionnels : Progression vers des projets plus complexes ou de plus grande envergure. Evolution vers des postes de direction d’équipe ou de service.

Conditions d’accès à l’emploi : Les postes de chef de projet exigent souvent une première expérience professionnelle comme assistant chef de projet ou chargé de mission. Les chefs de projets juniors sont responsables de projets de tailles limités.