Spécialiste de son domaine d’étude, il conçoit et met en œuvre des activités de recherche scientifiques et assure la diffusion et la transmission des connaissances et savoirs issues de ses recherches.
Domaine(s) / fonction(s) : Enseignement, Recherche, Formation
Correspondance code(s) ROME : K2402, K2108
Les principales missions du chercheur et de l’enseignant-chercheur sont : la production de nouvelles connaissances scientifiques, la valorisation et la diffusion des résultats de ses recherches, ainsi que de la culture et de l’information scientifique, l’enseignement supérieur et la formation par la recherche.
Les activités du chercheur et de l’enseignant-chercheur sont très diversifiées et varient en fonction du domaine dans lequel il exerce et des techniques qu’il utilise, de la structure dans laquelle il évolue ainsi que de l’évolution de sa carrière.
Conception et mise en œuvre d’activités de recherche fondamentale ou appliquée : Il réalise une veille et se tient informé des avancées scientifiques et technologiques, des programmes nationaux et internationaux dans son domaine d’expertise et des orientations stratégiques de la structure qui l’emploie. Il définit des axes et sujets de recherche, détermine, conçoit et améliore des méthodologies et des techniques, établit et réalise des protocoles expérimentaux, des calculs, des modèles, des expériences, des observations. Il collecte, contrôle, analyse et interprète les données et les résultats des recherches. Au cours de sa carrière, il est amené à participer, animer et diriger des projets scientifiques nationaux ou internationaux, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche. A ce titre, il participe à l’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Valorisation et diffusion des résultats de recherche : Il rédige et publie des articles, des rapports, des mémoires, notamment dans des revues scientifiques avec évaluation par ses pairs. Il présente et explicite les avancées scientifiques et les travaux de recherche dans des colloques et séminaires. Il valorise et diffuse ainsi les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels ou d’entreprises. Il peut également déposer des licences et des brevets. Il collabore avec des équipes de recherche privées et publiques dans le cadre de transferts de technologies ou de projets de R&D.
Formation par la recherche, enseignement, conception et mise en œuvre de l'activité didactique : Le chercheur participe également à l’encadrement et à la formation des étudiants et des doctorants en encadrant et dirigeant leurs travaux de recherche (thèse, mémoire d’études, etc). L’enseignant-chercheur dispense un service d’enseignement universitaire représentant un mi-temps. Dans ce cadre, il élabore et prépare les cours, les travaux dirigés ou pratiques, met en œuvre et gère des formations, diffuse des savoirs, transmet et évalue les connaissances des étudiants. Il est amené à les conseiller, les informer dans leur orientation, leurs projets de stage ou de recherche. En tant que responsable de formation, il peut coordonner une équipe pédagogique. En tant qu’universitaire, il peut être amené à participer à l’administration de son établissement (conseils centraux, responsabilité d’UFR,...).
Savoirs théoriques : Le chercheur possède une expertise scientifique forte dans son domaine d’étude : il en maitrise les fondamentaux et est également capable de définir de nouvelles théories ou de nouveaux concepts. Il met à jour ses connaissances tout au long de sa carrière grâce aux ouvrages, aux congrès, et aux publications scientifiques.
Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Les connaissances des méthodologies et techniques de recueil et d’analyse de données scientifiques sont indispensables à l'avancée des recherches (tests et expérimentations en laboratoire ou sur le terrain, modélisation et analyses statistiques, utilisation de logiciels spécifiques pour le traitement des résultats).
Savoirs faire cognitifs : Le chercheur doit être créatif et posséder de fortes qualités d’innovation et de conceptualisation. Ses capacités de questionnement, de rigueur, d’analyse et d’interprétation lui permettent d’explorer de nouvelles pistes de recherche, de résoudre des problèmes, d’améliorer des protocoles, etc. en respectant une démarche scientifique.
Savoirs faire sociaux : Des qualités de communication en français et en anglais (technique et scientifique) à l’oral comme à l’écrit sont nécessaires pour la valorisation des travaux de recherche (publication dans des revues internationales, communications scientifiques lors de colloques). La capacité à vulgariser des informations scientifiques est un atout pour diffuser les connaissances auprès d’un public non expert (société civile, medias etc.). Pour l’enseignement, des qualités pédagogiques sont indispensables. Enfin, la capacité à travailler en équipe est aujourd’hui cruciale pour monter et mener à bien des projets de recherche en collaboration avec des équipes de recherche nationales et internationales.
Autres qualités personnelles : Curiosité ; Ténacité et persévérance ; Sens du détail; Rigueur ; Disponibilité, Investissement.
Formations : Master spécialisé sur une thématique en rapport avec le domaine étudié ou diplôme d’ingénieur suivi d’un Doctorat.
Type d’entreprises : Organismes publics de recherche, universités, écoles d’ingénieurs, grandes entreprises, entreprises innovantes, PME/PMI avec un département recherche, Centres de formations
Facteurs et tendances d’évolution du métier : Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche publique évoluent sans cesse sous la pression des réformes de l’enseignement supérieur et de la structuration de la recherche à l’échelle Européenne. Une tendance lourde est le passage d’une recherche sur subvention à une recherche sur projet, mettant plus l’accent sur la capacité du chercheur à écrire de bons projets de recherche en réponse à des appels d’offre, de plus en plus tourné vers la recherche finalisée. Une autre tendance est l’incitation de l’état et de l’Europe pour que les entreprises privées participent plus aux actions de recherche.
Conditions d’accès à l’emploi : Sur concours (emplois publiques). Sur dossier et entretien (emplois privés et contractuels publiques).
Parcours professionnels : En France, le parcours classique est la réalisation, à l’issue d’une thèse, d’un ou de deux contrats post-doctoral avant la réussite à un concours au poste de chargé de recherche ou de maître de conférences, ou bien l’entrée dans un service de R&D d’une entreprise. Pour les postes de maître de conférences une expérience d’enseignement est recommandée.