Consultant

Expert, ingénieur-conseil, conseiller, auditeur, éco-consultant, ingénieur conseil en environnement

Le consultant en environnement réalise des missions d’audit, d’étude, de projet, d’exécution et d’expertise sur des thèmes spécialisés pour le compte de son client. Les clients font appel à lui pour apporter un regard extérieur, animer un projet, obtenir des expertises sur des thèmes spécialisés.

Domaine(s) / fonction(s) : Conseil, organisation, management, métier support
Correspondance code(s) ROME : M1402

Mission

Le consultant s’appuie sur son expertise (expérience et savoir) pour conseiller et assister les acteurs économiques (entreprises, institutions publiques… ) dans la prise en compte de l’environnement.

Activités principales

Analyser les besoins du client et le cadre de l’intervention : Le consultant réalise des audits, diagnostics, expertises spécialisées (ex: évalution de conformité). Il cherche des pistes d’optimisation à partir des données recueillies (documentation, entretiens, analyses sur le terrain..).

Élaborer des propositions, présenter des solutions au client, préconiser des améliorations stratégiques pour une meilleure prise en compte de l’environnement : améliorations stratégiques pour une meilleure prise en compte de l’environnement : Le consultant rédige les documents d’études (dossier d’autorisation d’installations classées pour la protection de l’environnement, études d’impact, évaluations environnementales…), propose des solutions techniques et émet des recommandations au client. Il cherche à développer des solutions innovantes.

Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues et/ou réaliser suivre la mission : Le consultant définit les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues par le client. Il estime les coûts financiers de la mission. Il la réalise dans le respect des contraintes de coûts et de délais. Il assure le suivi du chantier, veille au déploiement des préconisations retenues, coordonne les différents intervenants impliqués dans la mission aux différents stades de sa réalisation et gére la relation avec le client.

Veille réglementaire et technologique : Pour assurer sa mission de conseil, le consultant doit suivre et analyser les évolutions technologiques et scientifiques.

Savoirs théoriques : Le consultant possède un bon niveau d’expertise dans ses domaines de competences ainsi qu’une très bonne culture générale et transversale du développement durable et de l’environnement, lui permettant une approche globale des problèmes. Il dispose également d’une bonne connaissance de l’entreprise et des référentiels et normes environnementales.

Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Il maîtrise les différents dispositifs et méthodes de suivi des risques des groupes industriels et/ou de services, et les méthodes de gestion de projet.

Savoirs faire cognitifs : Le consultant évolue dans des environnements divers et est amené à répondre à des problématiques diverses : il doit donc posséder de bonnes capacités d’adaptation et d’analyse. Le consultant indépendant doit également posséder des capacités relationnelles pour développer et d’entretenir efficacement son réseau et il doit développer le sens et des affaires.

Savoirs faire sociaux : Des qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse sont inécessairespour rédiger les documents à destination des clients. Le consultant possède une certaine aisance relationnelle pour communiquer avec des interlocuteurs divers. En outré, il est souvent amené à travailler en équipe et à animer des groupes de travail.

Autres qualités personnelles : Le consultant est autonome pour gérer plusieurs dossiers, respecter les délais impartis et organiser son activité.

Formations : Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau master.

Type d’entreprises : Cabinet de conseil, bureaux d’études, société de services, statut indépendant (profils expérimentés)

Facteurs et tendances d’évolution du métier : Le métier évolue avec les réglementations environnementales. La prise en compte croissante des problématiques environnementales par les entreprises et les collectivités a un impact positif sur le développement de ce métier.

Conditions d’accès à l’emploi : Cet emploi est accessible aux jeunes diplômés au niveau consultant junior. Une expérience de stage en entreprise est conseillée.