Le ou la chargé.e d'affaires en environnement analyse les besoins des clients et construit en partenariat avec l'équipe technique une offre technico-commerciale de produits ou prestations dont il ou elle assure la promotion et la vente.
Domaine(s) / fonction(s) : Technico-commercial, Ingénierie d’affaires.
Correspondance code(s) ROME : H1102, D1407
Il ou elle gère un portefeuille de clients et développe l'activité commerciale de son enterprise en France et à l’étranger dans son domaine de spécialisation.
Développement de l'activité commerciale et gestion du portefeuille clients : Il ou elle est responsable du développement des parts de marché et de la fidélisation de la clientele. Il ou elle répond aux appels d'offres et monte des propositions techniques et commerciales en accord avec les règlements et normes environnementales.
Il ou elle a un rôle d’intermédiaire entre l'équipe technique et le client : il ou elle prepare et propose des offres attractives et innovantes en accord avec les équipes techniques et des solutions adaptées aux problématiques et contraintes du client. Il ou elle participe à la négociation commerciale, assiste l'équipe technique dans la réalisation de la prestation ou du produit, établit les devis, négocie les tarifs avec les prestataires, gére le budget.
Savoirs théoriques : L’ingénieur.e technico-commercial possède de bonnes compétences scientifiques et techniques dans sa spécialité associées à une bonne connaissance du secteur d'activité et du marché de l'entreprise. Il ou elle possède une expertise technique des produits et services proposés par l’entreprise. Il ou elle dispose de connaissances en matière de droit de l’environnement, droit commercial, marketing et techniques de commercialisation. Il ou elle maitrise une (anglais) ou plusieurs langues étrangères.
Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Il ou elle maitrise les techniques de conduite de projet et de gestion commerciale (techniques de vente, marketing).
Savoirs faire cognitifs : Il ou elle a de bonnes capacités d'analyse et de diagnostic pour comprendre les contraintes et les besoins du client et proposer des solutions innovantes.
Savoirs faire sociaux : Il ou elle a le sens du contact humain, du service ainsi que des aptitudes commerciales et pour la négociation.
Autres qualités personnelles : Mobile et disponible, il ou elle doit également être réactif.ve et avoir le sens de l’initiative pour prendre rapidement des décisions face aux demandes de la clientèle.
Formations : Diplôme d’ingénieur, Master 2 (procédés, physique, chimie, biologie, environnement), diplôme d’une école de commerce avec double compétence technique ou double diplôme, IUT/BTS.
Type d’entreprises : Groupes industriels, PME/PMI, sociétés de services.
Facteurs et tendances d’évolution du métier : XXXX
Conditions d’accès à l’emploi : Ce métier est accessible aux jeunes diplômé.e.s. La pratique de l’anglais est requise.