L'ingénieur QHSE conçoit, met en place et assure le suivi de la politique de l'entreprise en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail selon les normes et réglementations afférentes. Il peut également s'investir dans une démarche de certification.
Domaine(s) / fonction(s) : Qualité, Hygiène, Sécurité, Management des risques industriels.
Correspondance code(s) ROME : H1302, H1501
Il a pour missions de diminuer les risques et de contrôler la politique opérationnelle de l’entreprise en matière d’environnement.
Management de projets QHSE et suivi opérationnel : Il réalise un audit de l’entreprise et évalue les possibilités de certification. Il réalise une revue des processus qualité à mettre en œuvre et formalise le contrôle qualité. Il définit et renseigne les indicateurs de suivi et alimente la base de données QHSE ou QSE de l'entreprise (référentiel qualité).Il assure une veille sur l'actualité juridique et réglementaire et les évolutions en matière de QHSE Il définit et met en place une méthodologie et des processus d'amélioration continue pour se conformer aux normes QHSE.Il anime et suivi la demarche de certification avec les directions de l'entreprise (direction générale, support, opérationnelle). Il interagit avec les organismes de contrôle technique, de prévention, et de certification.
Déploiement de la politique QHSE : Il a un rôle de conseil, d’information et de formation, d’assistance et de support dans connaissance, l’application, le respect et le contrôle des règles de sécurité en matière de qualité, d’hygiène, d’environnement et de sécurité (gestion de la base de données QHSE, traçabilité des actions engages, audit, actualisation des connaissances, supports de formation et de communication…).
Autres activités : Il peut également participer au diagnostic RSE de son entreprise et réaliser des bilans carbone.
titre activité 5 : description.
Savoirs théoriques : L'ingénieur QHSE possède des connaissances scientifiques (chimie, physiologie, biologie, physique, électricité, etc.) couplées à de très bonnes connaissances de la réglementation et des normes QHSE.
Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Il connait bien le fonctionnement de l’entreprise, ce qui lui permet d’identifier et de connaitre les différents leviers d’actions de la politique QHSE ou HSE. Il maîtrise les techniques d’intervention d’urgence (secourisme, incendie). Il fait prevue d’une grande rigueur pour déployer, suivre, faire respecter et contrôler les procedures et normes QHSE et les contraintes réglementaires en vigueur. Il maîtrise l’utilisation des bases de données.
Savoirs faire cognitifs : L’ingénieur QHSE doit posséder de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse pour produire des rapports. Sa curiosité intellectuelle lui permet de réaliser une veille et d’anticiper les évolutions futures de la réglementation.
Savoirs faire sociaux : Il possède d’excellentes qualités relationnelles et de communication, voire de négociation, pour porter la demarche QHSE auprès d’acteurs variés et pour assurer l’interface avec les différents partenaires de l’entreprise.
Autres qualités personnelles : Il possède une bonne capacité d’adaptation et de travail d’équipe. Il est mobile et se déplace sur les différents sites et chantiers de l’entreprise qui l’emploie.
Formations : Cet emploi est accessible avec un diplôme de niveau master (Master, Diplôme d’ingénieur) en environnement, sécurité du travail, hygiène, risques industriels ou dans le secteur de l’entreprise. Il est également accessible avec un BAC+2 (DUT QHSE / HSE) complété par une expérience professionnelle en industries.
Type d’entreprises : Ce métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles (en particulier dans les secteurs : automobile, électronique, aéronautique, agroalimentaire, énergie, chimie, minier... ), sociétés de services, bureaux d’études et d’ingénierie, organismes publics de prévention et de contrôle.
Facteurs et tendances d’évolution du métier : Evolution des réglementations et normes QHSE.
Conditions d’accès à l’emploi : Une habilitation peut être requise pour la réalisation d’audits.