L'ingénieur R&D conçoit et développe de nouveaux produits, services ou procédés en milieu industriel et fait évoluer ceux déjà existants.
Domaine(s) / fonction(s) : Etudes, Recherche et Développement
Correspondance code(s) ROME : H1206, K2402, M1809
Il a pour missions principales l’innovation produits et procédés en milieu industriel et la conduite de projets scientifiques appliqués.
Il traduit les besoins fonctionnels du produit en cahier des charges : définition des outils nécessaires au développement produit, en tenant compte des contraintes du projet, etude des spécifications et la faisabilité technologique du produit, élaboration et rédaction du cahier des charges technique.
Il participe à la conception et au développement du produit : Il doit choisir et exploiter les outils expérimentaux les mieux adaptés, définir les paramètres à étudier, spécifier les méthodes d'analyse pour développer des solutions innovantes en tenant compte des contraintes techniques. Il veille à la protection industrielle du produit ou concept (brevet).
Il réalise les tests et les validations pour s’assurer du fonctionnement du produit dans différentes conditions, de la qualité et de la conformité des spécifications du produit.
Il corrige les dysfonctionnements éventuels et améliore le produit en fonction des résultats des tests, des besoins des utilisateurs, de demandes du client, de la veille technologique et concurrentielle, de nouvelles normes, etc.
Il a également un rôle de support à la mise en production et au lancement du produit : transmission du cahier des charges, dialogue avec les équipes de production et marketing.
Savoirs théoriques : L'ingénieur R&D possède de bonnes connaissances scientifiques et du marché associé au projet de R&D. Il dispose de connaissances réglementaires en lien avec son projet.
Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Il connaît bien le fonctionnement d'un projet R&D (cycle de recherche, étapes de gestion d'un projet scientifique...). Il est organiser (gestion de différents projets, respect des contraintes de délais, de coûts...
Savoirs faire cognitifs : Il fait preuve de rigueur dans l’obtention et l’analyse de ses résultats. Ses capacités d’analyse lui permettent de sélectionner les solutions techniques intéressantes et innovantes.
Savoirs faire sociaux : Il maîtrise l'anglais oral et écrit (veille scientifique, rédaction /publication de résultats) et possède une certaine aisance rédactionnelle. Il dispose de bonnes qualités relationnelles et de communication pour échanger avec l'ensemble des départements de l'entreprise et valoriser ses résultats de recherche.
Autres qualités personnelles : L'ingénieur R&D s’intègre et collabore facilement dans le cadre d'une équipe projet.
Formations : Diplôme d'ingénieurs ou Master scientifique et technique spécialisé dans le domaine d'activité de l’entreprise.
Type d’entreprises : Ce métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, de bureaux d’études et d’ingénierie, d’organismes de recherche et de développement.
Facteurs et tendances d’évolution du métier : XXXX
Conditions d’accès à l’emploi : Ce type de poste est accessible à un jeune diplômé.