Médiateur

Facilitateur, Educateur à l’environnement, Consultant-formateur, Formateur, Animateur, Responsable de formation, Médiateur scientifique

Le médiateur en environnement facilite le dialogue entre les parties prenantes concernées par des enjeux environnementaux dans le but d’arriver à un accord ou compromis acceptable pour tous ou à une vision partagée par tous.

Domaine(s) / fonction(s) : Médiation, Communication, Animation, Formation.
Correspondance code(s) ROME : K2101

Mission

Les objectifs du médiateur se situent dans les champs de la communication et de l’information. Dans le domaine de l’environnement, la mission principale du médiateur est de faciliter la recherche de compromis et de favoriser la mise en place d’actions concertées (conventions, projets, gestion ou prévention de conflits…).

Activités principales

Médiation des savoirs : Le médiateur identifie et organise les ressources et informations, conçoit et propose des outils pour favoriser l’apprentissage et produire du sens. Il réalise une veille scientifique et technologique constante, sélectionne et vulgarise les données pertinentes. Il est amené à concevoir et organiser des évènements ou manifestations de culture scientifique ou environnementale, élaborer des documents, des supports d’animation et de présentation. Il peut concevoir et/ou conduire des projets de médiation scientifique pour divers publics (visites, présentation d’expériences, expositions, ateliers etc.).

Gestion de conflits, facilitation : Il facilite la communication et le dialogue entre les différentes parties prenantes en créant des espaces de paroles et de réflexions afin qu’elles puissent s’exprimer, s’écouter, se comprendre et parvenir à des accords et à des actions concertées. Il mène des interrogatoires et enquêtes pour bien comprendre les enjeux et le contexte. Il anime des réunions, des groupes de réflexion, des processus participatifs portant les questions environnementales au sein d’un territoire. Il conçoit les outils adéquats à la recherche par les parties prenantes d’actions et de projets concertés de gestion de l’environnement. Il assure la gestion des ressources et des informations issues du processus, produit des documents, rapports, conventions résultats de la médiation et préparant la décision par le décisionnaire.

Savoirs théoriques : Il possède une bonne culture scientifique générale et en particulier dans le ou les champs disciplinaires sur le(s)quel(s) il intervient tant sur le plan théorique, qu’expérimental et épistémologique. Il a généralement un bon niveau d'anglais.

Savoirs faire procéduraux et expérimentaux : Il maitrise les techniques de communication écrites et orales ainsi que les outils de la concertation. Il maitrise les NTIC, bonnes connaissances des médias.

Savoirs faire cognitifs : Il possède de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Il est capable de stimuler la curiosité d'un public sur un sujet.

Savoirs faire sociaux : Il entretient son réseau à la fois dans les domaines scientifiques sur lesquels il intervient et dans le domaine de la communication. Il sait conduire des négociations.

Autres qualités personnelles : Il est pédagogue, imaginatif, possède de réelles qualités relationnelles et sait travailler en équipe.

Formations : Master 2, Doctorat ou diplôme d’ingénieur dans le domaine scientifique concerné. Une formation spécifique en médiation scientifique ou communication scientifique est recommandée. Double compétence appréciée.

Type d’entreprises : Collectivités territoriales, pôles de compétitivités, agences environnementales, musées, autres établissements publics en particulier les organismes publics de recherche, entreprise privées de recherche, cabinet de conseil en management de la recherche, association de vulgarisation scientifique, agences de communication, presse, statut indépendant…

Conditions d’accès à l’emploi : Accessible aux jeunes diplômés.